Partie 2 : Responsabilité professionnelle du point de vue des usages TICE
L'idée est de travailler ensemble sur la mise en place d'un cadre réglementaire
Chronologie
La partie de cours
La charte : les éléments de cours
La charte ne doit pas rester un document figé au sein du règlement intérieur.
Son efficacité dépend de sa diffusion. Il s’agit donc d’organiser son appropriation par les élèves mais aussi par l’ensemble du corps enseignant. Les possibilités de diffusion sont multiples et dépendent fortement des spécificités de l’établissement.
Nous vous proposons de consulter la ressource suivante issue du parcours M@gistère.
Mettre en place un cadre réglementaire
A.1 Autour de la charte
A.2 Les obligations de l’enseignant concernant la diffusion et la sensibilisation à la charte.
Le dispositif de filtrage
Consultez les ressources de M@gistère sur le dispositif de filtrage.
A.3.1 - Les obligations de l’enseignant concernant le dispositif de filtrage
A.3.2 Les obligations de l’enseignant concernant le signalement d
L'application à sa pratique
La charte : donner son avis
Objectif du travail proposé : appropriation réflexive des contenus du cours « M@gistère en adéquation avec vos pratiques de cours.
Une charte efficace ne se résume pas à une suite d’interdits… Comme indiqué dans le parcours « Mettre en place un cadre réglementaire » (à consulter dans M@gistère), elle doit au contraire être un document à dimension éducative, à l’adresse des élèves et du personnel enseignant, définissant la liberté d’usage du réseau dans votre établissement, au plus près des pratiques TICE…
En gardant à l’esprit cet objectif « idéal » de la charte, analysez la charte de votre établissement (ou tout autre modèle de charte si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à la charte de votre établissement) :
Dans M@gistère, nous vous avons ouvert un pad individuel à votre nom.
- 1 - Dans votre pad (lien vers les pad des stagiaires), listez uniquement les droits reconnus à vos élèves dans la charte de votre établissement ;
- 2 - Toujours dans votre pad, résumez ensuite les activités TICE que vous envisagez de réaliser avec votre classe. ( 10 lignes max par activité envisagée)
- 3 - Enfin en 3ème partie, dites-nous si l’actuelle charte de votre établissement encadre correctement vos projets d’activités, et dans le cas contraire, proposez une modification de la charte intégrant mieux vos pratiques TICE, dans la limite des principes du service public de l’éducation….
- 4 - Suite aux informations sur le dispositif de filtrage installé dans votre établissement et/ou à votre expérience du dispositif, dites-nous si l’actuel dispositif de filtrage remplirait correctement sa mission au cas où vos projets d’activités seraient déployés dans l’établissement.