Le fil de la correspondance... les consignes

Vous souhaitez prendre connaissance des différents courriels envoyés avec les consignes de cette formation, déroulez le chevron "<" des menus ci-dessous.

(Samedi 30 avril) la partie 2 : vos pratiques et les usages

Bonjour à tous.

Vous avez travaillé sur la responsabilité professionnelle du point de vue des textes. Vous avez consulté les cours et réalisé les tests. Maintenant nous allons nous attacher plus particulièrement à vos pratiques et à vos  usages avec vos élèves.

Voici le plan de travail pour cette partie.

Lors des activités précédentes, vous avez recherché la charte de votre établissement ainsi que des informations sur le dispositif de filtrage mis en place.

 

Maintenant, nous vous proposons un travail en deux étapes.
1 La première consistera à s’approprier les informations concernant la mise en œuvre d’une charte d’établissement ainsi que du dispositif de filtrage.

2 Dans la deuxième partie, nous vous demanderons de vous positionner par rapport à la charte de votre établissement et éventuellement de faire des propositions d’adaptation.

 

 

Objectif du travail proposé : appropriation réflexive des contenus du cours « M@gistère et adéquation par rapport à vos pratiques de cours.

Une charte efficace ne se résume pas à une suite d’interdits… Comme indiqué dans le parcours M@gistère « Mettre en place un cadre réglementaire » elle doit au contraire être un document à dimension éducative, à l’adresse des élèves et du personnel enseignant, définissant la liberté d’usage du réseau dans votre établissement, au plus près des pratiques TICE…

 

En gardant à l’esprit cet objectif « idéal » de la charte, analysez la charte de votre établissement (ou tout autre modèle de charte si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à la charte de votre établissement) :

1 - Sur le pad personnel ouvert dans M@gistère à votre nom (lien vers le pad), listez uniquement les droits reconnus à vos élèves dans la charte de votre établissement ;

2 - Toujours sur votre pad, résumez ensuite les activités TICE que vous envisagez de réaliser avec votre classe. (10 lignes max par activité envisagée)

3 - Enfin dites-nous si l’actuelle charte de votre établissement encadre correctement vos projets d’activités, et dans le cas contraire, proposez une modification de la charte intégrant mieux vos pratiques TICE, dans la limite des principes du service public de l’éducation…

4 - Suite aux informations sur le dispositif de filtrage installé dans votre établissement et/ou à votre expérience du dispositif, dites-nous si l’actuel dispositif de filtrage remplirait correctement sa mission au cas où vos projets d’activités seraient déployés dans l’établissement.

 Ces informations sont publiées en ligne à la page https://eportfolio.u-pec.fr/view/view.php?id=257&showmore=1

(mardi 26/04/2016) Reprise du cours

Bonjour à Tous.
J’espère que vous avez profité de ces quelques jours de repos pour ceux qui sont en responsabilité dans les établissements.

Après les activités en groupe, nous vous proposons de poursuivre par quelques points de cours en autoformation et en autoévaluation. Étape 2 : Auto-formation partie 1 : Responsabilité professionnelle du point de vue des textes


Vous avez quelques pages de cours à consulter dans M@gistère. Nous vous demandons ensuite de répondre aux quelques questions de votre carnet de bord. L’ensemble ne devrait pas dépasser 3 heures de travail.
Vous constaterez que les intitulés des cours correspondent aux thématiques que vous avez abordées ensemble lors du regroupement. Il s’agit maintenant d’approfondir ces quelques problématiques.

 

Voici le plan de travail :

Cours « S'approprier le cadre réglementaire de l'éducation en France »

Dans Magistère, consultez la page S'approprier le cadre réglementaire de l'éducation en France
puis testez ensuite vos connaissances à la fin de la page.

Dans le carnet de bord
page 5,rubrique « Notions de base », répondez aux questions et inscrivez votre score au test

 

Cours "devoir de neutralité"
Dans Magistère, consultez la page devoir de neutralité
Dans le carnet de bord, rubrique « Cours 6 : devoir de neutralité », répondez aux questions.

Cours "devoir de discrétion professionnelle"

Dans Magistère, consultez la page devoir de discrétion professionnelle
Dans le carnet de bord, rubrique « Cours 5 : devoir de discrétion professionnelle », répondez aux questions.


Cours "surveillance / exclusions"

Dans Magistère, consultez la page surveillance / exclusions et celle du second degré.
Dans le carnet de bord, rubrique « Cours 1 : surveillance / exclusions », répondez aux questions.

 

Cours "punitions / sanctions autorisées"
Dans Magistère, consultez la page punitions / sanctions autorisées
Dans le carnet de bord, rubrique « Cours 3 : punitions / sanctions autorisées », répondez aux questions.

(mer. 13/04/2016) Mise au point avant le regroupement à distance de samedi 16 à 9 h 30.

mer. 13/04/2016 17:50

Bonjour à Tous.

 Merci d’avoir fait le maximum pour me transmettre votre adresse afin de pouvoir vous connecter aux environnements de travail. Cela n’a pas été facile pour moi car vous avez pratiquement tous des situations différentes. J’ai dû retravailler le parcours et contacter les responsables de M@gistère pour faire en sorte que vous puissiez être inscrits avec une adresse institutionnelle autre que celle de l’UPEC.

En fonctions de l'adresse de courriel institutionnelle que vous m’avez transmise, je vous ai inscrit dans M@gistère avec ce profil. Si c’est prenom.nom@ac-cretil.fr par exemple, vous suivrez le mode opératoire « A) » qui est explicité et à télécharger à la page suivante :

https://eportfolio.u-pec.fr/view/view.php?id=168

Une fois connecté à Magistère, je vous demanderai de tester le clavardage et de faire le test sur la charte, afin de vérifier si vous n’avez pas de problèmes de  connexion avec ces outils que nous utiliserons samedi matin  https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=5242&pageid=62832

 J’ai vu que certains ont déjà pris de l’avance et ont réalisé l’autopositionnement dans M@gistère. Pour les autres vous pouvez attendre samedi. Nous le ferons ensemble.

 Attention : Les trois personnes qui suivent ne m’ont fourni aucune adresse et cela sera malheureusement impossible de vous intégrer dans le parcours dans trois jours ! 

cf : Mercredi 23 Mars 2016 17:09:39

Objet: Module 29 Formation responsabilité professionnelle.

 Merci à vous.

Bon courage à tous.

Bien cordialement.

(ven. 08/04/2016) Etats des travaux

ven. 08/04/2016 17:12

Bonjour à tous.

Quelques-un(e)s  ont commencé à regarder le site de présentation de la formation et se sont même engagé(e)s dans les activités. Félicitations à eux.

Pour les autres ne dépassez pas les délais, cela risquerait de vous poser des problèmes. La procrastination n’est pas la meilleure conseillère.

 Au sujet des activités à réaliser :

Page « Accueil dans la formation » https://eportfolio.u-pec.fr/view/view.php?id=168

Bloc « Avant de commencer »
J’ai reporté à mercredi 13 avril 2016 la déclaration des adresses de courriel et autres authentifiants car il semblerait que les étudiants en SVT et inscrits à P7, vous n’ayez pas d’inscription à UPEC (Il faudrait vous rapprocher de M. Hubert Demets (hubert.demets@u-pec.fr) pour avoir plus d’informations).
Pour les autres, P8, P13 et UPMLC vous devriez être en possession de certificats de scolarité attestant d’une inscription administrative à l’UPEC pour pouvoir suivre les cours de l’ESPE.

Concernant maintenant les
Bloc « Construire le trombinoscope de la formation »
Bloc « Téléchargez votre carnet de bord »
la date limite est samedi 09 avril 2016

Bon courage et bon week-end à tous.

(lun. 04/04/2016) TCS4 29 : le démarrage J0

lun. 04/04/2016 20:57

Bonjour à tous.

Bienvenue dans notre dispositif en ligne de la formation « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif ».

 Nous allons vous proposer du 05 avril au 04 mai un ensemble d’activités qui vont vous permettre d’appréhender cette problématique, et particulièrement de son application dans la classe avec le numérique. Cette formation est portée par l’environnement de formation M@gistère dans lequel notre parcours est déposé. Vous y aurez accès à partir du 16 avril.

En parallèle de cette formation, nous allons vous initier et vous familiariser avec la mise en œuvre d’un e-portfolio (Mahara) qui devrait vous permettre de capitaliser vos productions, de les structurer, d’échanger entres vous. Très vite vous rédigerez une page de votre e-portfolio qui vous permettra en nous sollicitant de valider les compétences du C2i2e visées dans cette formation.

 

Pour commencer, nous vous demandons de consulter la page d’accueil du parcours de formation afin de découvrir les généralités du parcours, les objectifs de votre formation…
https://eportfolio.u-pec.fr/view/view.php?id=100

 Ensuite vous irez vous imprégner des principes de la démarche e-portfolio présentées en quelques parties.

https://eportfolio.u-pec.fr/view/view.php?id=171

puis nous vous demanderons de vous rendre à la page d’accueil de votre formation nommée TCS4 29 pour Tronc Commun Semestre 4 module 29.

https://eportfolio.u-pec.fr/view/view.php?id=168

Dans cette page, commencez par la rubrique « avant de commencer » car vous êtes trop nombreux à ne pas avoir répondu à mon courriel vous demandant de me renvoyer votre adresse institutionnelle. Sans ces informations, cela sera difficile, voire impossible pour vous d’aller au-delà des premiers pas.

Passez ensuite aux tâches à faire, en respectant les dates limites, qui sont raisonnables. Ce courriel est juste un premier contact pour vous donner les informations pour commencer. Nous reprendrons rapidement contact avec vous pour aller plus loin.

 Bon courage à vous

Bien cordialement.

(mer. 23/03/2016) Module 29 Formation responsabilité professionnelle.

mer. 23/03/2016 17:10


Nous allons nous rencontrer mercredi prochain pour votre formation
Dans le cadre de celle-ci, vous allez utiliser la plateforme académique M@gistère. Nous avons besoin de votre adresse académique pour vous inscrire à ce parcours.

Elle vous a été attribuée par le rectorat et est de type prenom.nom@ac-creteil.fr

Pouvez-vous me l’envoyer rapidement afin que je vous inscrive.

Bien cordialement.