Le portail RENATER et les services aux établissements

 

Rendez-vous : service de webconference utilisable depuis un navigateur web via la technologie WebRTC.

Basé sur la solution libre Jitsi Meet, il vous permet de faire des conférences jusqu'à une dizaine de participants.

Accédez au service par Rendez-vous et authentifiez-vous avec votre compte fédéré pour créer votre salle.

 

Filesender : service de transfert sécurisé de fichiers volumineux de la communauté Enseignement Supérieur et Recherche, en place depuis avril 2014.

Féderation d'identité des chercheurs

ESUP Portail

La plate-forme OAE permet l'utilisation de la Fédération d'identité Renater. Cela permet d'utiliser vos identifiants d'établissements (messagerie, accès à l'ENT, etc...). 

La surabondance dans le cyberespace

DOMO, chaque année publie une infographie nommée "Data never sleep" qui répertorie la création de nouveaux contenus en ligne créées en 1 minutes sur Internet....

Lien  : https://www.domo.com/blog/data-never-sleeps-5/

Guide du CNRS "Pratiquer une recherche intègre et responsable"

La pratique d'une une recherche intègre et responsable.

Le monde scientifique est confronté à des pratiques délictueuses comme le plagiat, la falsification et la fabrication des données... qui ont des conséquences pour les instituts de recherche et les chercheurs eux-mêmes.

Ces pratiques entachent la notoriété des travaux scientifiques, alimentent un discours anti-sciences (créationnistes...).
Des outils et des règles existent pour se prémunir de ces dérives.

Pour ces deux points, nous vous demandons de consulter le guide du CNRS "Pratiquer une recherche intègre et responsable"  (pages 24 à 29) 

Lien vers le guide du CNRS "Pratiquer une recherche intègre et responsable

Références (non exhaustive) sur le thème des "carnets de recherche"

 

– Antoine Blanchard, Ce que le blog apporte à la recherche, in Marin Dacos (édit.), Read/Write Book. Le livre inscriptible, Marseille, OpenEdition press, coll. «Read/Write Book», 1, 2010, p. 157-166.

– Florence Bonifay, Clément Chillet, Éric Verdeil, Le Blogging scientifique sur Hypothèses, ENthèSe, ressources pour la thèse et au-delà, 7 janvier 2013.

– Jonathan Chibois, Écrire (publiquement) pour penser, Espaces réflexifs, 5 avril 2012.

– Marin Dacos, La conversation silencieuse, Blogo-numericus, 23 juillet 2009.

– Marin Dacos, Pierre Mounier, Les carnets de recherche en ligne, espace d’une conversation scientifique décentrée, Lieux de savoir, T.2, Gestes et supports du travail savant, Albin Michel, 2010.

– Marin Dacos, Pierre Mounier, « Le canon à idées. Les opportunités du numérique pour les jeunes chercheurs », in Moritz Hunsmann, Sébastien Kapp, Devenir chercheur – Écrire une thèse en sciences sociales, Éditions de l’EHESS, 2013, p. 251-268.

– Oriane Deseilligny, Matérialités de l’écriture : le chercheur et ses outils, du papier à l’écran, Sciences de la société, 89 | 2013, DOI : 10.4000/sds.224. En particulier la partie intitulée « Le carnet de recherche : une écriture scientifique libérée ? ».

– Mélodie Faury, Pierre Mounier, Comment écrire pour un carnet de recherche ?, THATCamp Paris 2012, Non-actes de la non-conférence des humanités numériques.

– Mélodie Faury, Le carnet de recherche, Infuse, nos rapports aux sciences, 5 décembre 2011.

– Mélodie Faury, Le carnet de recherche comme pratique de chercheur.se.s – Un billet prévu prenant une direction imprévue,  L’Infusoir, 3 juillet 2012.

– Mélodie Faury, Les carnets Hypothèses – Expériences et usages, L’Infusoir, 2 août 2012.

– André Gunthert, Why blog ?, in Marin Dacos (édit.), Read/Write Book. Le livre inscriptible, Marseille, OpenEdition press, coll. «Read/Write Book», 1, 2010, p. 167-171.

– André Gunthert, Le blogging académique, entre art et science, Culture visuelle, 14 octobre 2013.

– Julie Henry, Les commentaires : espace et outil de réflexivité, ou occasion d’exprimer ses marottes ?, Réflexivités, 4 février 2012.

– Loïc Le Pape, « Les jeunes chercheurs et le blogging scientifique », communication donnée au panel “Minor forms of academic communication: revamping the relationship between science and society?“, Forum mondial des sciences sociales, Montréal, 14 octobre 2013.

– Pierre Mounier, Le blogging scientifique, (Science blogging), Open digital publishing summer camp, Marseille, conférence, 7-11 septembre 2009 (enregistrement audio).

– Marie-Anne Paveau, Le doctorant 2.0. L’infusoir et Enklask à Paris 13, La pensée du discours, 21 janvier 2012.

– Éric Verdeil, Comment je blogue, Rumor – Recherches urbaines au Moyen-Orient et ailleurs, 4 décembre 2011.

 

 

Sources : Les carnets de recherche, présentation Rédigé le 22/04/2015 Damien Petermann
Dernière consultation : 15 janvier 2019 Le doctorat au quotidien, Valorisation des recherches