A) Construire son propre avis sur la question

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Les points de vue de quelques opposants

"l'escroquerie pédagogique de la classe inversée"

La mode en pédagogie est de faire participer l'élève à la construction de son savoir, notamment le soir chez lui. Efficace ? Pas si sûr.

"Dans le principe, le prof donne à ses élèves (par Internet, ça fait plus moderne) un cours tout fait la veille, avec des suggestions pour parcourir le Web afin de creuser davantage (les collégiens passent en moyenne aujourd'hui 7 h 48 par jour devant des écrans, c'est énorme, mais ce n'est sans doute pas assez au gré des nouveaux pédagogues, et des fabricants d'écrans)..."

Par Jean-Paul BRIGHELLI, professeur de classes préparatoires aux grandes écoles
Publié le 16 janvier 2017 | Le Point.fr

  

"La classe inversée n’est pas une révolution pédagogique, mais une illusion "

"Cela fait très longtemps qu’un certain nombre d’enseignants cherche à faire autre chose qu’un cours magistral classique. Y compris dans les courants de pédagogie nouvelle, qui ont été nombreux au 20e siècle. Je ne fustige aucun enseignant en disant cela, ce que je veux seulement essayer de mettre en réflexion, c’est tout ce qu’il peut y avoir de totalement illusoire dans l’idée que l’on va, par une méthode particulière, totalement régler les problèmes éducatifs..."

Par Paul DEVIN, inspecteur de l'éducation nationale
Publié le 11 mai 2016  | Vousnousils.fr

Les points de vue de quelques partisants

"Une classe inversée à l'ère du numérique "

"Il s’agit de passer d’une pédagogie de l’application à une pédagogie de l’implication.
L’outil numérique, démocratisé, accessible, est un facilitateur de cette pédagogie dite de la classe inversée.
Idée générale : combiner une pédagogie de classe inversée en s’appuyant sur les outils numériques. Ce concept associe plusieurs phases combinables selon le degré de maîtrise."

Par Martial GAVALAND, professeur de sciences physiques enTerminale du Lycée La Colinière de Nantes.
Publié en 2016 | Canopé L'Agence des usages Intégrer le numérique dans sa pratique pédagogique

  

 "La classe inversée"

"Recentrer l’apprentissage sur l’élève, le préparer avant le cours pour  le mettre plus en activité en classe : si les appuis théoriques qui fondent la classe inversée ne sont pas nouveaux, le numérique offre des moyens simples  pour la mettre en œuvre efficacement. Retour sur cette méthode pédagogique qui se répand aux États-Unis et arrive en France."

Par Héloïse DUFOUR, docteur en neurobiologie et formatrice d’enseignants
Publié en septembre - octobre 2014 | Revue Technologie N° 193