La classe inversée et la formation initiale des enseignants

Quel enjeu d’introduire, dès la formation initiale des enseignants, l’inversion de la classe comme modalité d’enseigne­ment ?

Dans le cadre du mémoire

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Le retour d'expérience de Thomas

Sous l'angle du rôle de TICE dans le cadre de la classe inversée.

Comment repérer les ressources alors qu'il n'y a pas beaucoup de recherches en France sur ce sujet.

  • Articulation entre formation à l'ESPE et apports des partenaires comme la CARDIE de Créteil (dossiers d'expérimentations antérieures, témoignages...)
  • Recherche des références théoriques à la B.U de l'ESPE
  • Contact avec les pairs qui pratiquent déjà la classe inversée

Conditions pour l'expérimentation dans son établissement d’exercice

Identification des difficultés et des contraintes 

Témoignage au sujet des changements occasionnés par cette pratique de la classe inversée.

La formation initiale ; un sas pour déconstruire les représentations inadaptées

"Ce mouvement de la « classe in­versée » est une véritable prise de conscience professionnelle de très nombreux enseignants qui cherchent à la fois à redonner du sens à la présence en classe, à clarifier toutes sortes d’injonctions à leur égard et à leurs pratiques, à explorer de nou­velles pistes de médiation et d’inte­ractions apportées par le numérique pour retrouver le plaisir d’enseigner à des élèves portés par le désir d’ap­prendre."

Par Jean-Luc PASSIN, enseignant et chargé de mission "numérique éducatif" à l'ÉSPE de Créteil
Publié en janvier 2017 | Revue Animation & Education n° 256