Activité 1 Demandes de validation des deux compétences du C2i2e
Rendez-vous à la page "[Mardi] Validation de compétences du C2i2e", entrez dans votre espace "portfolio C2i2e" et commencez vos demandes de validation pour ces deux compétences
- A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT) ;
- A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.
Activité 2 : La charte de l'école
2.1 - La charte : les éléments de cours
La charte ne doit pas rester un document figé au sein du règlement intérieur.
Son efficacité dépend de sa diffusion. Il s’agit donc d’organiser son appropriation par les élèves mais aussi par l’ensemble du corps enseignant. Les possibilités de diffusion sont multiples et dépendent fortement des spécificités de l’établissement.
Nous vous proposons de consulter la ressource suivante issue du parcours M@gistère.
Travail à partir de sa charte d'établissement (activité individuelle)
Mettre en place un cadre réglementaire
- Autour de la charte ;
- Les obligations de l’enseignant concernant la diffusion et la sensibilisation à la charte.
2.2 - L'application à sa pratique
Objectif du travail proposé : appropriation réflexive des contenus du cours « M@gistère en adéquation avec vos pratiques de cours.
Une charte efficace ne se résume pas à une suite d’interdits… Comme indiqué dans le parcours « Mettre en place un cadre réglementaire » (à consulter dans M@gistère),elle doit au contraire être un document à dimension éducative, à l’adresse des élèves et du personnel enseignant, définissant la liberté d’usage du réseau dans votre établissement, au plus près des pratiques TICE…
La charte : donner son avis.
(activité collective)
En gardant à l’esprit cet objectif de la charte « idéale » , analysez la charte de votre établissement (ou tout autre modèle de charte si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à la charte de votre établissement) :
Travail demandé :
Dans M@gistère, nous vous avons ouvert des pads collectifs. Vous participerez au maximum à six par pad.
1 - Dans le pad, donnez vos impressions, échangez sur les droits reconnus aux élèves dans la charte de « votre établissement » ;
Que pensez-vous de son potentiel concernant l’apprentissage à la citoyenneté numérique… avez-vous des suggestions pour l’améliorer …
Construire avec mes pairs la charte "idéale"
(activité collective)
- 3 - Consultez les ressources proposées dans cette page "[MARDI] Rédiger une charte idéale" pour rédiger des chartes avec les élèves
- 4 - Dans le pad de votre groupe de cette page, collaborez pour rédiger un projet d'activité sur la réalisation d'une charte de classe.