Les modalités de la formation

Vous souhaitez prendre connaissance des modalités de cette formation, déroulez le chevron "<" du menu ci-dessous.

Descriptif de cette formation

comptes rendus des stagiaires

Quelques définitions pour commencer...
- DAN (Délégués Académiques du Numérique) : personne chargée du "pôle numérique" auprès du recteur.
- GRID : groupe de réflexion en informatique disciplinaire (groupe de 4 à 5 enseignants qui réfléchissent à l'utilisation du numérique, qui font participer leurs élèves en lien avec les IPR sensibilisés à la question).
- M@gister : application sur laquelle 7 environnements de formation à distance sont disponibles, sur lesquels nous pouvons nous former en groupe, ou seul.
- Portfolio : permet de mettre en valeur ce que l'on sait faire, pour rayonner auprès de sa hiérarchie et de ses collègues. Le portfolio permet également de contacter, de discuter avec des collègues. Enfin, il est possible de publier tout type d'information en gérant l'agenda (la durée de disponibilité de l'information) et le public cible (tout le monde ? quelques professeurs  de la communauté de l'u-pec?)
 ---------
Le numérique permet de collaborer. Être observateur fait partie de nos compétences, mais partager, ouvrir notre classe permet de mutualiser nos pratiques, nos expériences.
Cependant, le travail numérique ne laisse pas de trace concrète ; réfléchir à la trace dont disposeront les élèves est indispensable.
 [quelques informations concernant l'évaluation du module, et le carnet de bord]
PREMIERE QUESTION : Qu'est-ce qu'un réseau social ? Qu'est-ce qui est permis ? Qui l'utilise ?
11 stagiaires sur les 15 présents l'utilisent
exemples : facebook, linkedin, Twitter...
Twitter est déconseillé par certains IPR, mais il existe certains communautés déjà avérées, solides, sur lesquelles on peut s'appuyer.
L'utilisation d'un réseau social doit rentrer dans le cadre de notre projet pédagogique. Celui-ci nous guidera pour choisir si nous serons actif, suiveur. Tout dépend du temps que l'on souhaite y consacrer (attention au surinvestissement !) 
Compte rendu Lisa Reboud-Alpe
Quels sont ceux qui s'appuient sur les réseaux sociaux ou l'ENT de l'établissement?Certains utilisent ''Math en poche'' (permet de proposer des travaux aux élèves et d'échanger entre collègues), ''Wim's''.
Comment le professeur doit agir lorsque les élèves utilisent le numérique et notamment les réseaux sociaux? Il doit autoriser, permettre? Il faut protéger les élèves et en même temps les instruire.
Le cahier de texte est obligatoire depuis 3 ans. Avant il était réservé aux élèves et surtout pour les absents. Il était également utile au Chef d'établissement qui le regarde 2 fois par an.Les outils de la communication et d'échange enrichissent le cahier de texte.
Le numérique change nos pratiques au delà de la pratique pédagogique.
 
Compte rendu Barbara
Brouilleur en salle d'examen: problème ? Coût trop élevé
Autoriser le numérique dans l'espace de cours pour répondre à la vie réelle ? L'établissement n'est pas considéré comme la vie réelle, c'est un espace clos qui sert à éduquer, à l'intérieur duquel on formera les jeunes au numérique pour les préparer à la vie réelle.
Autoriser le numérique en examen ? Dépend de la compétence que l'on veut transmettre et sa place.
Apprendre à être compétent ou acquérir le savoir au programme ? Dans l'idéal les des deux, dans la pratique on n'évalue que le savoir.
Connaissance vs compétence: le professeur a autorité sur les connaissances qu'il transmet. Les compétences des profs sont différentes de celles des élèves.


COMPTE RENDU Kévin
L'exception pédagogique et l'utilisation des ressources pour la classe
Deux situations sont à considérer : soit on donne uniquement à voir une ressource, soit on mobilise la ressource en en faisant une copie.
On doit veiller à citer l'auteur d'un document jusqu'à 70 ans après sa mort (ou jusqu'à 70 ans après la mort du dernier des co-auteurs d'un document).
 
Question : Qu'entend-on par "exception pédagogique" ?
Aux Etats-Unis, les enseignants disposent d'une exception pédagogique leur permettant d'utiliser, dans le cadre de leur enseignement, toute œuvre même soumise au copyright.
En Europe, la situation est un peu différente. Le droit d'auteur est harmonisé au niveau européen. L'exception pédagogique existe en Europe, mais de manière limitée. Un organisme verse une certaine somme d'argent qui sera répartie entre les ayants droits. En contrepartie de cette indemnisation, les enseignants européens peuvent utiliser des documents soumis à droits d'auteurs dans le cadre de leur enseignement à condition de déclarer les ressources utilisées par le biais d'un site. En France, il s'agit du site du CFC (Centre Français d'exploitation du droit de Copie).
Dans l'enseignement primaire et secondaire français, cette déclaration n'est pas obligatoire. Un panel d'enseignant supposés représenter l'intégralité des enseignants français est choisi chaque année par le ministère de l'éducation nationale. Ces enseignants doivent déclarer les ressources utilisées, dans le but de donner un aperçu des ressources utilisées par l'ensemble des enseignants.
 
Question : Qu'en est-il de l'utilisation ou du partage d'un lien ?
L'utilisation d'un lien n'est pas soumise à droits d'auteurs. Cependant, il faut toujours accompagner les lien de la mention de leur source, et vérifier que la personne ayant mis en ligne les documents accessibles via ce lien a respecté les droits d'auteurs.

COMPTE RENDU TIPHAINE
Question : Que faire avec des ressources particulière?
Si on a besoin de ressource particulière il ne faut pas hésiter à demander au service d'information de logiciel ou des médias. On peut donc faire des partenariat avec ses services.
Question : Que faire avec les petit bonhomme?
Pas de problèmes ni d'exception pédagogique car il s'agit d'une banque de données mis à disposition de tous. Le mieux c'est d'être créateur de sa propre ressource plutôt que d'utiliser des ressources d'internet. Prendre des photos des travaux d'élèves et les mettre en partage pour tous ou des vidéos pour faire nous - même des ressources.
Question : Que faire lorsque l'on veut montrer un film?
En France, le ministère de la culture à défendu les ayants droit et non l'éducation nationale. Pour projeté des œuvres cinématographique il faut passer par l'association l'AFAB ou pour diffuser en intégralité il faut que cette œuvre soif déjà diffuser ou qu'il y est un partenariat avec une chaîne publique. Pas de problème pour la rediffusion d'émissions. A terme il y aura des agents assermenté pour visiter les différentes pratique des professeurs.
Redevance sur l’audiovisuel
Un document vidéo diffusé sur une chaîne de télévision publique peut être montrée librement aux élèves après avoir été enregistré, y compris via les services de télévision de rattrapage. En effet, ces chaînes payent une redevance reversée aux auteurs afin de pouvoir diffuser ces documents vidéo.


COMPTE RENDU BOUCHRA
14h25
Pour bien mener sa pratique des TICE, il faut prendre connaissance des règles de loi qui la régisse et respecter l'intégrité des œuvres.
Exemples : on peut utiliser des ressources numériques sans déroger à la loi en contactant la CFC pour déclarer ces ressources. Aussi, dans les ENT (Espaces Numériques de Travail), il y a des bases de données de ressources qu'on peut utiliser en classe légalement. Par ailleurs, des partenariats ont été négociés pour accéder à d'énormément de répertoires.
On nous a été vivement recommandé de s'engager dans une pratique légale des ressources numériques ou papiers !  On pourra ainsi les exposer et les utiliser en toute transparence.
L'exception pédagogique ?  La reprographie est gérée par le CFC (pour la photocopie, on est dans le cadre de la convention de la copie privée).
Aujourd'hui des centres de formation professionnelle génère énormément de gain car ils ne respectent pas les droits d'auteur. Des partenariats leurs sont proposés par les services compétents.

Compte rendu El hadj

Formation Module 28 S4 - Mercredi 30 mars 2016/ MATIN

Présentation du module:

Notion de ressources, communication, publication.

Quelques définitions pour commencer...

- DAN (Délégués Académiques du Numérique) : personne chargée du "pôle numérique" auprès du recteur.

- GRID : groupe de réflexion en informatique disciplinaire (groupe de 4 à 5 enseignants qui réfléchissent à l'utilisation du numérique, qui font participer leurs élèves en lien avec les IPR sensibilisés à la question).

- M@gister : application sur laquelle 7 environnements de formation à distance sont disponibles, sur lesquels nous pouvons nous former en groupe, ou seul.

- Portfolio : permet de mettre en valeur ce que l'on sait faire, pour rayonner auprès de sa hiérarchie et de ses collègues. Le portfolio permet également de contacter, de discuter avec des collègues. Enfin, il est possible de publier tout type d'information en gérant l'agenda (la durée de disponibilité de l'information) et le public cible (tout le monde ? quelques professeurs  de la communauté de l'u-pec?)

 ---------

Carnet de bord: modalités d'évaluation.

Réseaux sociaux :

Savoir caractériser le réseau (personnel, professionnel)

Comment l'interpréter dans une classe.

Privilégier une fonction du réseau : communication, partage...

Intégrer les collègues et les élèves dans cette pratique.

Savoir ce qui est autorisé et permis.

Positionnement et droit : Incidents possibles (site pornographique, injurieux, raciste), délit, usurpation d'identité...

E-Réputation : réputation et identité vrai.

Prise en main de Mahara: réseau communication et diffusion pages...

Identité numérique :

- Droit d'auteur.

- Autorisation de diffusion, d'utilisation d'une ressource internet.

- Auteur et possesseur de l’œuvre.

- Dissocier représentation et utilisation.

C'est la somme de toutes les traces que je vais laisser en ligne de manière consciente ou inconsciente remixées par des moteurs de recherche et réseaux sociaux.

Gestion de son identité numérique: social, famille, professionnel, intime..

Divulgation de son identité personnelle.

Notion d'autorité: sécurité, différent noms, genres, âges...

 

Formation Module 28 S4 - Mercredi 30 mars 2016/ après midi

 

L'exception pédagogique et l'utilisation des ressources pour la classe

Deux situations sont à considérer : soit on donne uniquement à voir une ressource, soit on mobilise la ressource en en faisant une copie.

On doit veiller à citer l'auteur d'un document jusqu'à 70 ans après sa mort (ou jusqu'à 70 ans après la mort du dernier des co-auteurs d'un document).

Qu'entend-on par "exception pédagogique" ?

Aux Etats-Unis, les enseignants disposent d'une exception pédagogique leur permettant d'utiliser, dans le cadre de leur enseignement, toute œuvre même soumise au copyright.

En Europe, la situation est un peu différente. Le droit d'auteur est harmonisé au niveau européen. L'exception pédagogique existe en Europe, mais de manière limitée. Un organisme verse une certaine somme d'argent qui sera répartie entre les ayants droits. En contrepartie de cette indemnisation, les enseignants européens peuvent utiliser des documents soumis à droits d'auteurs dans le cadre de leur enseignement à condition de déclarer les ressources utilisées par le biais d'un site. En France, il s'agit du site du CFC (Centre Français d'exploitation du droit de Copie).

Dans l'enseignement primaire et secondaire français, cette déclaration n'est pas obligatoire. Un panel d'enseignant supposés représenter l'intégralité des enseignants français est choisi chaque année par le ministère de l'éducation nationale. Ces enseignants doivent déclarer les ressources utilisées, dans le but de donner un aperçu des ressources utilisées par l'ensemble des enseignants.

 Qu'en est-il de l'utilisation ou du partage d'un lien ?

L'utilisation d'un lien n'est pas soumise à droits d'auteurs. Cependant, il faut toujours accompagner les lien de la mention de leur source, et vérifier que la personne ayant mis en ligne les documents accessibles via ce lien a respecté les droits d'auteurs.

COMPTE RENDU BOUCHRA

14h25
Pour bien mener sa pratique des TICE, il faut prendre connaissance des règles de loi qui la régisse et respecter l'intégrité des œuvres.
Exemples : on peut utiliser des ressources numériques sans déroger à la loi en contactant la CFC pour déclarer ces ressources. Aussi, dans les ENT (Espaces Numériques de Travail), il y a des bases de données de ressources qu'on peut utiliser en classe légalement. Par ailleurs, des partenariats ont été négociés pour accéder à d'énormément de répertoires.
On nous a été vivement recommandé de s'engager dans une pratique légale des ressources numériques ou papiers !  On pourra ainsi les exposer et les utiliser en toute transparence.
L'exception pédagogique ?  La reprographie est gérée par le CFC (pour la photocopie, on est dans le cadre de la convention de la copie privée).
Aujourd'hui des centres de formation professionnelle génère énormément de gain car ils ne respectent pas les droits d'auteur. Des partenariats leurs sont proposés par les services compétents.

Compte rendu Julien

15 minutes sont consacrée a la validation de la compétence A.3.3 par les étudiants.

Chaque étudiant écrit sur sa page (son mur Mahara) ce qu'il a acquis sur le sujet de la prise en compte des lois et des exigences lors de l'utilisation professionnelle des TICE.

Les accès aux environnements de cette journée de formation

Votre e-portfolio est dans le domaine de l'UPEC.

Accessible en suivant le lien sur l'image :  download.php?file=467&view=118&embedded=1&text=547

Attention, votre authentifiant pour entrer dans votre portfolio est votre  N° d'étudiant(e) de l'UPEC avec un petit u qui le précède.
exemple "u216114323"
Le mot de passe (si vous ne l'avez pas changé) est votre date de naissance avec le format suivant JJMMAAAA

......................................................................

Votre parcours de formation est dans le domaine du Rectorat de Créteil

Accessible en suivant le lien download.php?file=266&view=118&embedded=1&text=547

Attention, votre authentifiant pour entrer dans M@gistère est du type premier lettre du prénom généralement suivi de votre nom, le tout en minuscule (comme pour entrer dans i-prof)
exemple "jlpassin"

Le mot de passe (si vous ne l'avez pas changé) est votre NUMEM.

Mots clés de la journée

identité numérique

e-réputation

posture professionnelle

notion d'autorité

notion d'incident

2 postures : protéger et se protéger / instruire et former

Vince et Voose ? --> éducation à l'utilisation d'internet

représentation / appropriation

ressource éternelle: sa paternité est absolue --> citer l'auteur de l’œuvre que l'on utilise

œuvre composée / recomposée

cadre adapté à un besoin de ressources

 indemnité compensatoire CFC qui gère les déclarations

Creative Commons

 Sacem ?

propriété intellectuelle = arme

être transparent et donner la source --> présomption de bonne foi

office 365 : gratuit pour les enseignants

Partage

Sécurité

Echange

Portfolio

Mahara

ressources du cours.

La présentation sur l'identité numérique.