1 - Les activités du jour
1.1 - La charte dans tous ses états
1.1.1 - La charte : les éléments de cours
La charte ne doit pas rester un document figé au sein du règlement intérieur.
Son efficacité dépend de sa diffusion. Il s’agit donc d’organiser son appropriation par les élèves mais aussi par l’ensemble du corps enseignant. Les possibilités de diffusion sont multiples et dépendent fortement des spécificités de l’établissement.
Nous vous proposons de consulter la ressource suivante issue du parcours M@gistère.
Travail à partir de sa charte d'établissement (activité individuelle)
Mettre en place un cadre réglementaire
A.1 Autour de la charte
A.2 Les obligations de l’enseignant concernant la diffusion et la sensibilisation à la charte.
1.1.2 - L'application à sa pratique
Objectif du travail proposé : appropriation réflexive des contenus du cours « M@gistère en adéquation avec vos pratiques de cours.
Une charte efficace ne se résume pas à une suite d’interdits… Comme indiqué dans le parcours « Mettre en place un cadre réglementaire » (à consulter dans M@gistère),elle doit au contraire être un document à dimension éducative, à l’adresse des élèves et du personnel enseignant, définissant la liberté d’usage du réseau dans votre établissement, au plus près des pratiques TICE…
La charte : donner son avis.
(activité individuelle)
En gardant à l’esprit cet objectif « idéal » de la charte, analysez la charte de votre établissement (ou tout autre modèle de charte si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à la charte de votre établissement) :
Dans M@gistère, nous vous avons ouvert un pad individuel à votre nom.
- 1 - Dans votre pad (lien vers les pad des stagiaires), listez uniquement les droits reconnus à vos élèves dans la charte de votre établissement ;
- 2 - Toujours dans votre pad, résumez ensuite les activités TICE que vous envisagez de réaliser avec votre classe. ( 10 lignes max par activité envisagée)
Construire avec mes pairs la charte "idéale"
(activité collective)
- 3 - Enfin en 3ème partie, dites-nous si l’actuelle charte de votre établissement encadre correctement les projets d’activités spécifiques à votre spécialité.
- 4 - Suite aux informations sur le dispositif de filtrage installé dans votre établissement et/ou à votre expérience du dispositif, dites-nous si l’actuel dispositif de filtrage remplirait correctement sa mission au cas où vos projets d’activités seraient déployés dans l’établissement.
1.2 - Etude de cas
Un mur d'injures dans le secondaire.
Consulter les éléments de la situation problème.
Travail en groupe sur "les consignes de prévention"
Retour d'expérience sur cette situation à risque.
2 - Du côté de l'évaluation
2.1 - Structuration des connaissances et évaluation formative
2.2 - Évaluation des compétences du C2i2e
3 - Les outils de la formation
Le cahier de suivi des stagiaires.
les mots clés de la journée
- Charte informatique
- Évolution de la charte en rapport avec les besoins des enseignants et des disciplines
- Évolution de la charte en fonction des progrès informatiques et des logiciels mis à disposition
- Éducation au numérique et à la citoyenneté
- Sécurité
- Filtrage
- Loi
- Droits
- BYOD: Bring Your Own Device
propotionalité
dysfonctionnement informatique