Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences
Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.
Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.
Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».
Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.
Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)
EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation)
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Prise en main d'EmaEval
Propositions de validation de compétences
A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)
Afin de valider la compétence A13 dans le portfolio j'ai dû utiliser les ressources disponibles dans le portfolio pour configurer mon espace numérique et valider les compétences présentées sur cette page. J'ai déposé des dossiers sur EPREL. J'ai utilisé M@gistère.
A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation
Mardi 10 mai j'ai eu l'occasion dans le participer à une formation me permettant d'utiliser M@gistère et de mettre en œuvre une page de mon e-portfolio. Sur M@gistère j'ai visionné des vidéos concernant les 4 grandes thématiques :
-le droit à l'image
-le droit d'auteur et l’exception pédagogique
-la protection des mineurs
_les médias sociaux et l'identité numérique
A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion.
Lors des premières séances en salle informatique avec les élèves il faut veiller à leur faire prendre connaissance de la charte informatique de l'école et des droits et devoirs des utilisateurs.
A3.2 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage internet.
Chaque utilisateur doit prendre connaissance de la charte de l'établissement avant toute utilisation des matériels informatiques et services numériques mis à disposition dans l'école. La charte doit être annexée au règlement intérieur de l'école et validée par les instances compétentes.
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
Afin de valider la compétence A33, j'ai été amenée lors la formation du 10 mai, à l'ESPE, à lire sur M@gistère des exemples de chartes d'utilisation me permettant de connaître et de prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des TICE.
J'ai visionné sur M@gistère des vidéos sur le droit à l'image, le droit d'auteur et l'exception pédagogique, la protection des mineurs, les médias sociaux et l'identité numérique.
Le droit à l'image de la personne est un droit de la personnalité. Les limites du droit à l'image sont : -le droit d'information
-le débat général, le sujet d'actualité
-lorsque l'image de la personne est accessoire par rapport à la photographie
-lorsque la personne n'est pas identifiable
-la parodie
La prise du vue des élèves doit être précédée d'une demande d'autorisation individuelle adressée au représentant légal. Elle doit préciser le cadre de fixation et d'utilisation de l'image (lieu, durée, diffusion, support...) Elle est expresse et spéciale : ne vaut pas pour d'autres clichés ultérieurs.
Il existe un droit de retrait.
Dans tous les cas, la responsabilité civile demeure : si l'exploitation de l'image même libre, cause un préjudice à une personnel, celui qui l'a publiée lui en devra réparation.
Le droit d'auteur comprend : -le droit moral qui implique que seul l'auteur peut autoriser (ou interdire) l'exploitation de son oeuvre.
-Le droit patrimonial comprend le droit de reproduction, représentation et traduction. la durée de protection est de 70 ans après la mort de l'auteur.
En France l'exception pédagogique est partielle (BO de janvier 2015).
Les travaux d'élèves sont des œuvres, le droit d'auteur s'applique. Il convient pour les publier d'avoir l'accord de l'élève et de ses parents.
La protection des mineurs est régie par l'article 227-24 du Code Pénal et donne l'obligation de protéger les mineurs contre les contenus préjudiciables ou illicites sur internet.
Le filtrage doit se faire à l'aide d'un serveur mandataire par exemple PROXY. Le filtrage repose sur le principe des listes noires et/ou listes blanches.
En cas de problème il existe une chaîne d'alerte : -signalement à la cellule qui gère cette liste
-l'équipe pédagogique informe le chef d'établissement
-le chef d'établissement informe la cellule académique
-la cellule académique informe la cellule nationale de coordination
Il existe des guides et des sites pour les enseignants, comme le Portail Internet Responsable, le CNIL...
La charte d'établissement permet de sensibiliser les élèves à la Nétiquette, c'est à dire les règles de bonne conduite dans l'utilisation d’internet.
L'identité numérique se compose des identités sociale, culturelle, personnelle, mais elle est complexifiée.
A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.
B11
Afin de valider cette compétence, dans le cadre du de l'atelier du mardi 10 mai, organisé à l'ESPE, j'ai effectué un travail de groupe afin d'élaborer une charte d'utilisateur idéale sur M@gistère.
B12
Afin de valider cette compétence, dans le cadre de l'atelier du mardi 10 mai 2016, organisé à l'ESPE, j'ai effectué un travail de groupe afin de contribuer à la création d'une charte idéale.