Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences
Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.
Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.
Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».
Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.
Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)
EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation)
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Prise en main d'EmaEval
Propositions de validation de compétences
A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)
Dans le cadre de la validation du C2i2e, afin de valider cette compétence, j'ai suivi la formation du mardi 10 mai 2016 à l'ESPE de Bonneuil sur Marne en salle 505
A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation
Afin de valider cette compétence, j'ai utilisé durant la séance de mardi 10 mai 2016 des ressources en ligne de formation à distance qui sont eportfolio et M@gistere. Pour cela, je me suis connecté au site eportfolio.u-pec.fr en utilisant mon numéro d'étudiant et en indiquant mon mot de passe. Pour utiliser M@gistere, j'ai utilisé la même procédure.
https://eportfolio.u-pec.fr/view/blocks.php?id=289
https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=5243
A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.
Dans le cadre de la validation du C2i2e, j'ai dû, pour valider cette compétence, me renseigner en trouvant les documents qui permettent de respecter et faire respecter la ou les chartes d'usage de l'établissement.
http://eduscol.education.fr/cid57095/guide-d-elaboration-des-chartes-d-usage.html
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article3648
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/IMG/pdf/memotice_charte.pdf
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
Afin de valider cette compétence, j'ai pris connaissance des textes de lois en vigueur pour l'utilisation des TICE dans l'enseignement au sein de l'école primaire
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/cadre/loi
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/cadre/loi-hadopi
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/cadre/programmes-primaire
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/c2i/niveau-2-enseignant
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/competences/referentiels/c2i
A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion.
Afin de valider cette compétence, j'ai dû m'exprimer à travers différents espaces de diffusion avec des membres du groupe du mardi par l'intermédiaire du pad disponible sur le site de M@gistere (https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=5243&pageid=64875)
A 3.2 : Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations; la sécurité informatique; le filtrage internet
B11: Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique
Afin de valider cette compétence, j'ai pu rechercher, partager et mutualiser des informations, documents et ressources à partir d'un environnement numérique. Cette compétence a été travaillée dans le cadre d'une rédaction de charte d'utilisateur dans le cadre scolaire
http://www.ac-grenoble.fr/missiontice38/spip.php?rubrique139
http://www.ac-grenoble.fr/missiontice38/download/charte/Affiche_charte_MT38_A4.pdf
B12 : Contribuer à une prpduction ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives
Dans le cadre de la validation du C2i2e, j'ai été amené à travailler sur la compétence B12 en rédigeant avec les membres du groupe du mardi 10 mai 2016, une charte d'utilisateurs du matériel informatique comme l'indique le lien internet ci-dessous
https://magistere.education.fr/ac-creteil/mod/etherpadlite/view.php?id=194131