Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences
Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.
Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.
Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».
Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.
Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)
EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation)
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Prise en main d'EmaEval
Propositions de validation de compétences
A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)
Accès et utilisation de l'e-portfolio de l'UPEC.
A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation
Sur M@gistère, travail sur le parcours de formation "Responsabilité professionnelle V2" : rédaction en groupe de la charte idéale.
B.1.1 Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique
Travail sur e-portfolio et sur un pad commun dans M@gistère
B.1.2 Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires transversales ou éducatives
Travail en groupe sur un pad dans M@gistère (parcours "Responsabilité professionnelle V2"
A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe)
A.3.2 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ; la sécurité informatique ; le filtrage Internet
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
Lors du travail sur la charte, je me suis appuyé sur les textes de loi relatifs à l'utilisation des TICE dans le contexte professionnel.