Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences

Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.

Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.

Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».

Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.

Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)

EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation) 

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.


> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

Prise en main d'EmaEval

Les tutoriels vidéos

Avant de vous connecter à EmaEval, consultez les deux courtes vidéos suivantes. Elles vous initieront à la déclaration des compétences et à leurs validations par votre accompagnateur.


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

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Propositions de validation de compétences

A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation

Dans le cadre de la préparation du regroupement et au cours du regroupement du 10 Mai, j'ai accédé et travaillé avec mon eportfolio et j'ai également réalisé une première auto-formation sur M@gistère.

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

Au cours du module sur la responsabilité professionnelle de la formation C2i2e, nous avons travaillé sur la construction d'une charte informatique avec et pour les élèves. Définir les règles d'usage destinées aux élèves nous a amené à prendre en compte les lois et les exigences d'une utilisation professionnelle des Tice en tant qu'enseignant : la protection des libertés individuelles et publiques, la sécurité des personnes, la protection des mineurs, la confidentialité des données, la propriété intellectuelle, le droit à l'image.

A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles le [...] contrôle de validité, la sécurité informatique, et le filtrage internet

De la même manière que pour la compétence précédente, travailler sur la construction d'une charte informatique avec et pour les élèves nous a amené à prendre en compte les enjeux et à envisager de faire respecter les règles concernant la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, le filtrage internet ou la sécurité informatique.  

A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

Travailler sur la charte d'usage m'a amené à faire le point sur l'ensemble des règles et devoirs de l'élève, et à définir des axes sur lesquels je souhaiterais (je suis actuellement en stage en maternelle) travailler avec les élèves dans une perspective d'éducation à la citoyenneté: éducation à la sécurité (protéger ses informations personnelles, faire attention avec qui on communique), respect du droit à l'image et des droits d'auteur (travail sur la notion de liberté individuelle, citer ses sources, demander l'autorisation pour diffuser), éducation à l'information et à l'image (savoir que ce que l"on voit sur internet n'est pas toujours vrai ou à jour)...

B.1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes ...

Dans le cadre de la formation C2i2e et le module Responsabilité professionnelle, nous avons travaillé par groupe de 5 EFS au sein d'un pad pour construire notre charte informatique "idéale".