Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences
Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.
Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.
Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».
Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.
Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)
EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation)
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Prise en main d'EmaEval
Propositions de validation de compétences
A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)
Afin de valider cette compétence, j'ai dû utiliser les ressources disponibles dans le eportfolio afin de configurer mon espace numérique et valider les compétences présentées sur la page.
A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation
Afin de valider cette compétence j'ai réalisé des activités qui m'ont permis d'utiliser m@gister et de mettre en œuvre une page de mon e.portfolio.
A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion.
A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment:-la recherche et les critères de contrôle de validité des informations; - la sécurité informatique; - le filtrage internet.
ge internet
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
Afin de valider cette compétence j'ai été amené lors de la formation du 10 mai à l'ESPE, à lire sur m@gistere différents modèles de charte d'utilisation et d'usage me permettant de tenir compte des lois et exigences relatives à une utilisation professionnelle des TICE.
A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.
B.1.1. Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
Afin de valider cette compétence, dans le cadre de l'atelier du mardi 10 mai 2016 organisé à l'ESPE, j'ai effectué un travail de groupe afin d'élaborer une charte d'utilisateur idéale sur m@gistere.
Lors de ce travail il a fallu procéder à un certains nombre de recherche et de partage de documents en ligne.
B.1.2. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
Afin de valider cette compétence, dans le cadre de l'atelier du mardi 10 mai 2016 organisé à l'ESPE, j'ai effectué un travail de groupe afin d'élaborer une charte d'utilisateur idéale sur m@gistere