Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences
Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.
Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.
Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».
Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.
Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)
EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation)
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Prise en main d'EmaEval
Propositions de validation de compétences
A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)
Aujourd'hui j'ai appris à utiliser l'eportfolio qui me servira à capitaliser des ressources pour ma pratique actuelle et à venir
A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation
Aujourd'hui j'ai appris à utiliser le dispositif de formation à distance en ligne "eportfolio" mais également "emaeval" et j'ai réalisé des activités qui m'ont servies à utiliser notamment m@gister
A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.
Via le site M@gister, j'ai pu prendre connaissance de nombreuses ressources portant sur la charte d'utilisation des outils numériques et de travailler autour de la mise en place d'une charte dans ma classe
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
Via le site M@gister, j'ai pu prendre connaissance de nombreuses ressources portant sur la charte d'utilisation des outils numériques et de travailler autour de la mise en place d'une charte dans ma classe
A.3.2 Prendre en compte les enjeux et respecter les règles
Via le site M@gister, j'ai pu prendre connaissance de nombreuses ressources portant sur la charte d'utilisation des outils numériques et de travailler autour de la mise en place d'une charte dans ma classe
A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion.
Le fait de travailler autour de l'élaboration d'une charte d'utilisation idéale m'a permis de réfléchir avec des collègues à ce qui serait utile d'aborder en classe mais également à la manière de le faire selon les différents niveaux.
Par ailleurs cela m'a permis d'envisager la charte sous forme de pictogrammes : une mise en forme beaucoup plus pertinente pour les enfants.
B.1.1 Rechercher, produire, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique
Lors de la conception de la charte d'utilisation, nous avons cherché, produit, partagé et mutualisé des données
cf ces quelques liens utilisés pour la recherche
https://magistere.education.fr/ac-creteil/course/view.php?id=5243&pageid=62740
http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article3648
http://www.ac-grenoble.fr/missiontice38/spip.php?rubrique262
http://www.ac-nice.fr/ia06/ienstandre/IMG/pdf/charteUsageInternet.pdf
B.1.2 Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives
Pour la conception de la charte idéale, j'ai été amenée à travailler en groupe via le site Magistère