Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences

Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.

Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.

Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».

Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.

Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)

EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation) 

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.


> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

Prise en main d'EmaEval

Les tutoriels vidéos

Avant de vous connecter à EmaEval, consultez les deux courtes vidéos suivantes. Elles vous initieront à la déclaration des compétences et à leurs validations par votre accompagnateur.


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

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Propositions de validation de compétences

A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

download.php?file=1038&view=311&embedded=1&text=1835

Je souhaite valider la compétence A.1.3.

Je vous adresse une capture d'écran d'EPREL sur les cours d'anglais de Monsieur Lafitte.

Je consulte en effet régulièrement cet espace numérique de travail qui me permet de consulter et enregistrer les cours de certains de mes professeurs de l'UPEC dans le cadre de formation.

A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation

Demande de validation de la compétence A.2.1 après avoir visionné les deux vidéos mises en lignes:

http://ressources.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/audiovisuel/C2i2e/Valdiation/Valdiation.html

http://ressources.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/audiovisuel/C2i2e/demande/demande.html

La première vidéo m'a permis de comprendre comment je peux envoyer à mon accompagnateur des documents me permettant de valider des compétences du Ce2i.

Le seconde m'a montré comment, à la suite de cet envoi, mon accompagnateur valide ou pas mes compétences. Dans ce dernier cas, je peux lui adresser des documents complémentaires.

A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

Demande de validation de la compétence A3.4. grâce au travail de groupe

Idées de projet d'activité sur la réalisation d'une charte de classe pour une classe de cycle 3 :
 
Ressources utilisées:
 
Objectifs pédagogiques :
- Faciliter l'appropriation par les élèves de l'"outil charte" en les impliquant dans son élaboration.
- Eduquer à une utilisation éthique et citoyenne d'Internet et des réseaux informatiques.
- Sensibiliser aux risques liés à l'usage d'Internet
- Comprendre la nécessité d'une règlementation : une charte pour protéger et responsabiliser.
 
Compétences travaillées :
Socle commun
Maîtrise des TUIC
 Les compétences sociales et civiques - Vivre en société
Les compétences sociales et civiques – Se préparer à sa vie de citoyen.
 
Déroulement de la séance:
Construction collective d'une bande dessinée avec textes à compléter sur le thème de "j'utilise internet ...".
Il s'agit de faire une enquête en classe sur l'utilisation d'Internet par les élèves à la maison (accès libre, contrôlé par les parents ou pas contrôlé du tout) et ceci selon les 5 axes suivants (réponses rédigées dans un tableau):
- pour faire quoi?
- où?
- avantages?
- risques?
- réglementation ?
 
 
Ce travail permettra l'élaboration d'une affiche qui sera affichée en classe.
Voici en annexe un exemple de document à utiliser avec les élèves.
 
 
 
 

 

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

download.php?file=1047&view=311&embedded=1&text=1837

Demande de validation de la compétence A.3.3

- eduscol: http://eduscol.education.fr/pid26435/enseigner-avec-le-numerique.html

- la cnil: https://www.cnil.fr/

- educnum: http://www.educnum.fr/#des-actions

Ma formation professionnelle m'a  permis de prendre conscience des dangers liés à l'utilisation d'internet au sein du milieu scolaire. Dans le cadre d'une activité de mise en place d'un blog destiné à accueillir des documents mis en ligne par les élèves (travaux personnels réalisés en classe, photos...), j'ai pu constater que la publication de certains documents numériques engage ma responsabilité professionnelle quant à la protection des mineurs, la protection des données personnelles, le problèmes du droit à l'image ....

Ainsi, pour la création du blog à l'école, se sont posés les problèmes suivants:

1. Problème de la publication des oeuvres des enfants. Cette publication implique la mise en place au sein de l'école ou de l'établissement d'une charte (Circulaire n° 2004-035 du 18 février 2004 relative à l'usage de l'Internet dans le cadre pédagogique et à la protection des mineurs)

2. Problème de droit d'auteur pour les documents récupérés sur internet. Si les documents sont utilisés sans être modifié, il faut se référer au copyright (Directive 2001/29 du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information. Projet de loi relatif au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information. Codification : Art L 111-1 et s., Art. L 121-1 et s., art. L 122-1 et s. du Code de propriété intellectuelle ) et si les documents sont modifiés il faut faire attention à la contrefaçon.

3. Problème de droit à l'image pour les photos et les vidéos prises par les élèves et où peuvent apparaître d'autres personnes. Dans ce cas, il faut se référer au droit à l'image (Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales du 4 novembre 1950. Codification : Article 9 du Code civil) 1. Problème lié à la protection des données personnelles volontairement ou involontairement ( photos ), si les enfants donnent des indications sur eux-mêmes ou sur des tiers (Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés).

4.Problème lié aux logiciels qui seront utilisés pour la création des documents et du site lui-même, il faut vérifier quels type de licences sont liées à ces logiciels et préférer si c'est possible des logiciels sous licences libre (Code de propriété industrielle).

Les sites qui m'ont permis de m'informer utilement sur les lois et exigences d'une utilisation professionnelle des TICE sont les suivants:

- eduscol: http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

- la cnil: https://www.cnil.fr/fr/10-conseils-pour-rester-net-sur-le-web

 

- educnum: http://www.educnum.fr/#des-actions

- dsden 94 : http://www.ia94.ac-creteil.fr/tice/

 

A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion.

download.php?file=1056&view=311&embedded=1&text=1839

download.php?file=1052&view=311&embedded=1&text=1839

Demande de validation de la compétence A.3.1

Concernant les différents destinataires:

Ma messagerie professionnelle me permet de communiquer avec d'autres enseignants, avec l’institution et, enfin, si cela devait être nécessaire, avec certains parents d'élèves. Cela me permet de garder mon adresse personnelle confidentielle.

Voici un exemple d'échange avec un professeur de l'ESPE, Monsieur Passin.

Concernant les espaces de diffusion:

Dans le cadre de notre formation, nous avons mis en place avec Madame Bachimont (professeur ASH) une dropbox (espace de diffusion) permettant de publier et de consulter des  documents professionnels en ligne.