Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences
Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.
Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.
Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».
Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.
Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)
EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation)
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Prise en main d'EmaEval
Propositions de validation de compétences
A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)
Voici le lien de cette capture d'écran.
J'utilise régulièrement EPREL et je consulte des banques d'images pour réaliser mon travail présenté aux élèves.
A.1.2S'approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.
J'utilise les TICE quotidiennement, aussi bien dans ma vie personnelle que professionnelle. C'est différentes situations me font utiliser différents outils et être dans différents lieux.
Pour illustrer ce propos, je donnerais quelques exemples.
Aujourd'hui, je suis en train de travailler le C2I2E sur un poste informatique de l'ESPE de Bonneuil. C'est poste sont libres d'accès dans le Zone 5. Un mot de passe et un identifiant est à la disposition des étudiants.
J'utilise aussi parfois mon ordinateur personnel en Wifi dans l'ESPE.
Au sein de mon école, j'utilise beaucoup mon téléphone portable afin d'effectuer des photos, je suis en petite-section de maternelle, pour rendre compte du travail de manipulation des élèves, mais aussi pour faire des enregistrement de chants. J'utilise aussi un poste informatique à la disposition des enseignants dans la salle des maîtres.
Pour finir, chez moi j'utilise aussi les TICE à des fins personnelles et professionnelles.
A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation
J'ai visualisé les vidéos mises en ligne sur cette espace. D'autre part, dans le passé, j'ai été étudiante CNED, j'utilisais leur plateforme pour réaliser les exercices.
Par intérêt personnel, j'ai aussi suivi une formation de photographie sur une plateforme gratuite d'échange de formation.
A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.
Voici, dans le lien suivant, notre projet de charte d'utilisation d'Internet à l'école.
Et voici le projet:
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion.
Je m'adresse de différentes manières en fonction du destinataire et de l'espace de diffusion.J'adapte donc mon vocabulaire et ma structure de phrase en fonction des contextes.
Par exemple notre groupe de travail à l'ESPE, celui du groupe DUP6, échange des informations sur Facebook, voici un de mes commentaires, plus informel considérant le groupe restreint et nous nous connaissons bien.
La capture d'écran ci-dessous montre un e-mail que j'ai envoyé à la Maître formatrice qui m'a suivi cette année, mon langage est plus soutenu, mes tournures de phrases sont formelles et mon nom est mon réel nom et non pas un pseudonyme comme sur Facebook.