Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences

Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.

Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.

Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».

Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.

Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)

EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation) 

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.


> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

Prise en main d'EmaEval

Les tutoriels vidéos

Avant de vous connecter à EmaEval, consultez les deux courtes vidéos suivantes. Elles vous initieront à la déclaration des compétences et à leurs validations par votre accompagnateur.


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

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Propositions de validation de compétences

A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

download.php?file=1032&view=331&embedded=1&text=2035

Demande de validation de la compétence A.1.3 grâce à la consultation en ligne des cours d'anglais de Philippe Laffitte sur EPREL.

Cet Espace Numérique de Travail réservé aux étudiants de l'UPEC nous permet de consulter nos cours postés par certains professeurs à distance. Je consulte régulièrement ces ressources mises en ligne dans le cadre de ma formation d'EFS.

 

A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation

Demande de validation de compétence A.2.1 après avoir visionné les deux vidéos mises en ligne:

http://ressources.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/audiovisuel/C2i2e/demande/demande.html

http://ressources.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/audiovisuel/C2i2e/Valdiation/Valdiation.html

La première vidéo nous permet de comprendre comment envoyer à notre accompagnateur des dossiers de demande de validation de compétences.

La seconde nous permet de visualiser comment notre accompagnateur accède à nos dossiers, de comprendre que son avis peut être directement favorable (compétence acquise) ou que la compétence est "en cours" d'acquisition c'est à dire qu'il faudra fournir des documents complémentaires pour tendre à la validation. Dans ce dernier cas, je peux consulter son commentaire pour comprendre ce qu'il manque.

A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

Demande de validation de la compétence A.3.4 grâce au travail de groupe (groupe 2: Linda, Gaultier, Luce-Hélène et moi-même) que nous avons réalisé le jeudi 12 mai 2016 sur magistère.

 
Idées de projet d'activité sur la réalisation d'une charte de classe pour une classe de cycle 3 :
 
Ressources utilisées:
 
Objectifs pédagogiques :
- Faciliter l'appropriation par les élèves de l'"outil charte" en les impliquant dans son élaboration.
- Eduquer à une utilisation éthique et citoyenne d'Internet et des réseaux informatiques.
- Sensibiliser aux risques liés à l'usage d'Internet
- Comprendre la nécessité d'une règlementation : une charte pour protéger et responsabiliser.
 
Compétences travaillées :
Socle commun
Maîtrise des TUIC
 Les compétences sociales et civiques - Vivre en société
Les compétences sociales et civiques – Se préparer à sa vie de citoyen.
 
Déroulement de la séance:
Construction collective d'une bande dessinée avec textes à compléter sur le thème de "j'utilise internet ...".
Il s'agit de faire une enquête en classe sur l'utilisation d'Internet par les élèves à la maison (accès libre, contrôlé par les parents ou pas contrôlé du tout) et ceci selon les 5 axes suivants (réponses rédigées dans un tableau):
- pour faire quoi?
- où?
- avantages?
- risques?
- réglementation ?
 
 
Ce travail permettra l'élaboration d'une affiche qui sera affichée en classe.
Voici en annexe un exemple de document à utiliser avec les élèves.
 
 
 
 

 

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

download.php?file=1044&view=331&embedded=1&text=2037

Demande de validation de la compétence A.3.3 suite à la consultation des sites suivants:

http://eduscol.education.fr/     

https://www.cnil.fr/

http://www.educnum.fr/

http://ldepasquale.free.fr/blog.php?9-fiche-a33-prendre-en-compte-les-lois-et-les-exigences-d-une-utilisation-professionnelle-et-citoyenne-des-tice-concernant-la-protection-des-libertes-individuelles-et-de-la-securite-des-personnes

http://www.ia94.ac-creteil.fr/

 

En effet, parcourir ces sites m'a permis de connaître les différents aspects éthiques et juridiques de l'utilisation d'Internet en milieu scolaire.

Ma formation professionnelle m'a également permis de prendre conscience des dangers liés à l'utilisation d'Internet au sein du milieu scolaire. Dans le cadre d'une activité de mise en place d'un blog destiné à accueillir des documents mis en ligne par les élèves (travaux personnels réalisés en classe, photos...) j'ai pu constater que la publication de certains documents numériques engage ma responsabilité professionnelle quant à  la protection des mineurs,  la protection des données personnelles, le problème du droit à l'image...

Par exemple, pour cette création de blog, le problème de la publication des œuvres des enfants impliquait la mise en place au sein de l'école d'une charte (Circulaire n° 2004-035 du 18 février 2004 relative à l'usage de l'Internet dans le cadre pédagogique et à la protection des mineurs).

Concernant le problème de droit d'auteur pour les documents récupérés sur internet: soit les documents sont utilisés sans être modifié, il faut alors se référer au copyright (Directive 2001/29 du 22 mai 2001 sur l'harmonisation de certains aspects du droit d'auteur et des droits voisins dans la société de l'information. Soit les documents sont modifiés et dans ce cas, il faut faire attention à la contrefaçon (Code de propriété intellectuelle).

Pour le cas du droit à l'image pour les photos et les vidéos prises par les élèves (et où peuvent apparaître d'autres personnes) il faut se référer au droit à l'image.

Le problème lié à la protection des données personnelles (si les enfants donnent des indications sur eux-mêmes ou sur des tiers) est traité de manière pertinente à travers les documents de la CNIL.

Par ailleurs, en tant qu'EFS, Monsieur Batista nous a envoyé un mail très intéressant nous permettant d'approfondir nos connaissances sur le sujet avec les 12 fiches méthodologiques et les fiches pédagogiques (voir capture d'écran).

 

A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion.

download.php?file=1055&view=331&embedded=1&text=2039

download.php?file=1050&view=331&embedded=1&text=2039

Demande de validation de la compétence A.3.1 grâce à l'utilisation appropriée de ma messagerie professionnelle:

En effet, ma messagerie professionnelle (boîte académique valerie.walasiak@ac-creteil.fr) me permet de communiquer uniquement avec l'institution (par exemple échanges d'e-mails avec Muriel Balussou (ma Maître Formatrice) dans le cadre de ma formation d'EFS), avec d'autres enseignants (projet musical organisé au sein de mon école ou demande de conseils pour une fiche de préparation avec Françoise Rodriguez) et enfin, si le cas venait à se présenter, avec certains de mes élèves désirant me contacter par mail. Cela me permet de garder confidentielle mon adresse personnelle de type hotmail.

Concernant les espaces de diffusion:

Dans le cadre de notre formation, nous avons mis en place avec Madame Bachimont (professeur ASH)  une DropBox (espace de diffusion) permettant de publier et de consulter des documents professionnels en ligne. (minuscule capture d'écran)