Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences

Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.

Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.

Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».

Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.

Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)

EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation) 

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.


> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

Prise en main d'EmaEval

Les tutoriels vidéos

Avant de vous connecter à EmaEval, consultez les deux courtes vidéos suivantes. Elles vous initieront à la déclaration des compétences et à leurs validations par votre accompagnateur.


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

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Propositions de validation de compétences

A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

Bonjour,

Dans le cadre de ma validation du C2i2E, je souhaiterais valider la compétence A13.

En effet, étant étudiant à l'u-pec, je dispose d'un espace numérique de travail nommé EPREL. Celui-ci me permet de consulter des ressources complémentaires  pour approfondir le contenu des cours dispensés dans le cadre du Master MEEF.

Je peux également y déposer les dossiers d'évaluation, prévus dans le cadre de la validation de mon diplôme, ou bénéficier de pistes supplémentaires dans le domaine de l'enseignement afin d'améliorer ma pratique de classe.

Cordialement.download.php?file=1037&view=312&embedded=1&text=1845

A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation

Bonjour, ayant visionné les vidéos mises en ligne sur https://eportfolio.u-pec.fr/view/view.php?id=266, je demande la validation de la compétence A21. 

En effet, j'ai été amené au cours de ma formation à visionner deux tutoriels :

1) Proposer une évaluation au formateur: http://ressources.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/audiovisuel/C2i2e/demande/demande.html

2) Consultation et avis de l'accompagnateur: http://ressources.creteil.iufm.fr/fileadmin/documents/audiovisuel/C2i2e/Valdiation/Valdiation.html 

Grâce à ces vidéos, j'ai ainsi pu me familiariser avec le dispositif de formation à distance que représente e-portfolio. Je sais déposer une demande de validation de compétence et consulter l'avis du formateur. 

Cordialement.

A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

Idées de projet d'activité sur la réalisation d'une charte de classe pour une classe de cycle 3 :
 
Ressources utilisées:
 
Objectifs pédagogiques :
- Faciliter l'appropriation par les élèves de l'"outil charte" en les impliquant dans son élaboration.
- Eduquer à une utilisation éthique et citoyenne d'Internet et des réseaux informatiques.
- Sensibiliser aux risques liés à l'usage d'Internet
- Comprendre la nécessité d'une règlementation : une charte pour protéger et responsabiliser.
 
Compétences travaillées :
Socle commun
Maîtrise des TUIC
 Les compétences sociales et civiques - Vivre en société
Les compétences sociales et civiques – Se préparer à sa vie de citoyen.
 
Déroulement de la séance:
Construction collective d'une bande dessinée avec textes à compléter sur le thème de "j'utilise internet ...".
Il s'agit de faire une enquête en classe sur l'utilisation d'Internet par les élèves à la maison (accès libre, contrôlé par les parents ou pas contrôlé du tout) et ceci selon les 5 axes suivants (réponses rédigées dans un tableau):
- pour faire quoi?
- où?
- avantages?
- risques?
- réglementation ?
 
 
Ce travail permettra l'élaboration d'une affiche qui sera affichée en classe.
Voici en annexe un exemple de document à utiliser avec les élèves.
 

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

Bonjour, 

Ma formation professionnelle m'a également permis de prendre conscience des dangers liés à l'utilisation d'internet au sein du milieu scolaire. Dans le cadre d'une activité de mise en place d'un blog destiné à accueillir des documents mis en ligne par les élèves (travaux personnels réalisés en classe, photos...). J'ai pu constaté que la publication de certains documents numériques engagent ma responsabilité professionnelle quant à la protection des mineurs, la protection des données personnelles, droit à l'image etc.

Par exemple pour la création du blog se sont posés les problèmes suivants:

- de la publication des oeuvres des enfants implique la mise en place au sein de l'école ou de l'établissement d'une charte

- Problème de droit d'auteur pour les documents récupérés sur internet. Si les documents sont utilisés sans être modifié, il faut se référer au copyright et au Code de propriété intellectuelle et si les documents sont modifiés il faut faire attention à la contrefaçon.

- Problème de droit à l'image pour les photos et les vidéos prises par les élèves et où peuvent apparaître d'autres personnes.

- Problème lié à la protection des données personnelles volontairement ou involontairement ( photos ), si les enfants donnent des indications sur eux- mêmes ou sur des tiers 

 Les sites m'ayant permis d'encadrer les TICE en milieu scolaire sont les suivants :

- educsol http://eduscol.education.fr/internet-responsable/

- educnum http://www.educnum.fr/

- CNIL  https://www.cnil.fr/

- DSDEN 94 http://www.ia94.ac-creteil.fr/tice/primtice/

- primtice http://www.primtice.education.fr/

Par ailleurs en tant qu'EFS, j'ai profité des fiches méthodologiques recommandées par M. Batista.

download.php?file=1049&view=312&embedded=1&text=1847

A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion.

Bonjour,

Dans le cadre de ma formation au C2i2E, je souhaiterais valider la compétence A31

Ma messagerie professionnelle me permet de communiquer uniquement avec l'institution, les collègues et autres personnels exerçant au sein de l'éducation ou de l'enseignement et si le cas venait à se présenter, avec les élèves souhaitant me contacter.

Voici un exemple de capture d'écran d'un mail envoyé à un formateur de l'ESPE:

Dans le cadre de notre formation, nous avons mis en place avec Madame BACHIMON un espace de diffusion via une "Dropbox", permettant de publier et de consulter des documents professionnels en ligne.

download.php?file=1058&view=312&embedded=1&text=1849