Diaporamas école maternelle

Captures d'écran

Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences

Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.

Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.

Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».

Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.

Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)

EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation) 

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.


> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

Prise en main d'EmaEval

Les tutoriels vidéos

Avant de vous connecter à EmaEval, consultez les deux courtes vidéos suivantes. Elles vous initieront à la déclaration des compétences et à leurs validations par votre accompagnateur.


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

Accéder à EmaEval

 

Propositions de validation de compétences

A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation

J'ai visualisé les vidéos mises en ligne sur cet espace.

De plus, il y a un an j'ai suivi des cours via le CNED. J'ai ainsi pu consulter des cours et différentes ressources en ligne. Enfin j'ai également suivi une formation sur welearn.

A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

download.php?file=1022&view=332&embedded=1&text=2044

J'utilise régulièrement les banques d'images libres de droit pour la constitution de diaporamas.

J'utilise dans le cadre de ma formation et dans la préparation de la classe les ressources mises en ligne sur le site EPREL.

 

 

 

 

 

 

 

 

A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

Dans le cadre de la construction de mes diaporamas pour mes séances de langage (petite section maternelle) je copie uniquement des images libre de droit.

A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion.

J'utilise différents outils pour communiquer dans le cadre professionnel. 

 
* le téléphone pour les interlocuteurs administratifs (DSDEN, IEN...) et pour l'équipe enseignante de mon école d'affectation, notamment en cas d'urgence.
* le courriel pour pour des renseignements qui nécessitent de garder une trace écrite ou pour l'échange de documents. Je dispose de plusieurs adresses : un courriel personnel, un courriel U-PEC et un courriel professionnel (michel.yvinou@ac-creteil.fr). 
* dans l'échange de gros fichiers, j'utilise les clefs USB et un serveur FTP.