Votre Dossier Numérique de Compétences (DNC)
EmaÉval (Evironnement Malléable d'EVALuation)
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Le candidat et son Dossier Numérique de Compétences
Le candidat fait progressivement la preuve de sa bonne interprétation des compétences présentes dans le référentiel C2i2e en mettant en relation les différents moments de son activité, de sa réflexion, de sa recherche et les compétences manifestées.
Indispensable à la certification du C2i2e, le Dossier Numérique de Compétences est élaboré par le candidat. Ce Dossier Numérique de Compétences prend la forme d'un e-portfolio composé de différentes parties thématiques que le candidat a créées et structurées à sa convenance.
Ce Dossier Numérique de Compétences rend compte d’un ensemble de situations au cours desquelles le candidat a mobilisé les connaissances et compétences générales et spécifiques du référentiel C2i niveau 2 « enseignant ».
Dans sa démarche de constitution des traces, le candidat veillera à :
• respecter le droit moral des auteurs ;
• préciser les droits patrimoniaux ;
• citer ses sources.
A.2.1. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de de formation à distance pour sa formation
J'ai visualisé les vidéos mises en ligne sur cet espace. D'autre part, dans le passé, j'ai suivi une formation CNED pour préparer le concours. J'ai donc eu acces à des documents divers via le site du CNED
A.1.3. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)
J'utilise régulièrement EPREL et je consulte les documents mis en ligne sur
cet espace
Propositions de validation de compétences
A.3.4. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.
Activité commune creation d'une activité autour d'une charte : https://magistere.education.fr/ac-creteil/mod/etherpadlite/view.php?id=194133
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
A.3.1. S'exprimer et communiquer en s'adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion.
Avec ma collègue, nous avons créé un blog concernant notre classe. Il nous permet de communiquer régulièrement avec les parents d'élèves. Nous mettons les photos des activités faites en classe puis nous les expliquons.
Je communique également avec les collègues EFS sur un groupe facebook appelé : DUP6 Bonneuil