Les informations sur le C2i2e

Les domaines de compétences

 

A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel

A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif

B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage

B3 - Mise en oeuvre pédagogique

B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

 

Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

Accéder à EmaEval

A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet

Premièrement, il faut bien connaitre la charte informatique de l’établissement afin de pouvoir la faire appliquer aux élèves.

Apprendre aux élèves à avoir un regard critique lors de séquences mettant en œuvre des recherches d'information mettre en œuvre des stratégies concernant la sécurité informatique
éviter l'exposition des enfants à des sources indésirables. Aussi, les élèves doivent savoir que ce qu'ils trouvent sur Internet n’est pas toujours vrai ou à jour.
Pour les mesures de sécurité mises en place dans l'établissement,  un enseignant  doit s'informer au près du responsable informatique de son collège ou de son lycée qui lui donnera la liste des systèmes de sécurité utilisés.

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

Le droit numérique est la partie du droit spécifique aux nouvelles technologies. Il régit les problèmes créés par l'émergence de la société de l'information, et vise principalement :

  • la protection de la vie privée mise à mal par la collecte informatique des données,
  • la protection de la propriété intellectuelle, les œuvres étant facilement copiables illicitement sous leur forme numérique.

La loi donne à l'auteur d'une œuvre des droits sur sa création, un droit moral et  patrimonial. Pour utiliser une œuvre, il faut obtenir l'autorisation de son auteur, ou de l'organisme qui représente ce dernier, et dans tous les cas, il faut indiquer les sources.Par exemple en classe il est préférable de visualiser une image en le montrant sur le lien direct que de le télécharger puis de le montrer aux élèves. Pour en savoir plus , en tant qu'enseignant, le site de de CFC - Centre Français d'exploitation du droit de Copie,  cfccopies.com  vous sera un outil indispensable dans cette démarche.

A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

La charte informatique responsabilise l’élève, l’enseignant et l’établissement en déclinant les engagements de chacun dans l’usage des TICE. Ces engagements sont conformes à ceux du citoyen dans la vie en société. L’atteinte à la vie privée d’autrui, la diffamation, la corruption d’un mineur, la provocation à la discrimination ou encore la violation des droits d’auteur sont autant d’interdits communs à la vie sociale en général et qui définissent les devoirs de l’usager dans une perspective d’apprentissage de la citoyenneté.

Les droits d’accès aux ressources multimédias de l’établissement s’accompagnent donc de devoirs de sorte que l’usager expérimente à la fois la liberté de jouir d’un service et la responsabilité d’en respecter les règles d’usage. Cet aspect fondamental de l’exercice de la citoyenneté pourra être transmis par l’enseignant dans le cadre d’une formation sur le respect de la charte et ensuite pratiqué de façon autonome par l’élève lors de ses utilisations. Car l’un des enjeux des TICE, c’est de permettre à l’élève de s’auto-former et de s’auto-responsabiliser dans sa pratique personnelle des médias informatiques.

Licence Creative Commons