Les informations sur le C2i2e
Les domaines de compétences
A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel
A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif
B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage
B3 - Mise en oeuvre pédagogique
B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos
Accéder à EmaEval

Compte rendu
Formation Module 28 S4 - Mercredi 30 mars 2016/ MATIN
Présentation du module:
Notion de ressources, communication, publication.
Quelques définitions pour commencer...
- DAN (Délégués Académiques du Numérique) : personne chargée du "pôle numérique" auprès du recteur.
- GRID : groupe de réflexion en informatique disciplinaire (groupe de 4 à 5 enseignants qui réfléchissent à l'utilisation du numérique, qui font participer leurs élèves en lien avec les IPR sensibilisés à la question).
- M@gister : application sur laquelle 7 environnements de formation à distance sont disponibles, sur lesquels nous pouvons nous former en groupe, ou seul.
- Portfolio : permet de mettre en valeur ce que l'on sait faire, pour rayonner auprès de sa hiérarchie et de ses collègues. Le portfolio permet également de contacter, de discuter avec des collègues. Enfin, il est possible de publier tout type d'information en gérant l'agenda (la durée de disponibilité de l'information) et le public cible (tout le monde ? quelques professeurs de la communauté de l'u-pec?)
---------
Carnet de bord: modalités d'évaluation.
Réseaux sociaux :
Savoir caractériser le réseau (personnel, professionnel)
Comment l'interpréter dans une classe.
Privilégier une fonction du réseau : communication, partage...
Intégrer les collègues et les élèves dans cette pratique.
Savoir ce qui est autorisé et permis.
Positionnement et droit : Incidents possibles (site pornographique, injurieux, raciste), délit, usurpation d'identité...
E-Réputation : réputation et identité vrai.
Prise en main de Mahara: réseau communication et diffusion pages...
Identité numérique :
- Droit d'auteur.
- Autorisation de diffusion, d'utilisation d'une ressource internet.
- Auteur et possesseur de l’œuvre.
- Dissocier représentation et utilisation.
C'est la somme de toutes les traces que je vais laisser en ligne de manière consciente ou inconsciente remixées par des moteurs de recherche et réseaux sociaux.
Gestion de son identité numérique: social, famille, professionnel, intime..
Divulgation de son identité personnelle.
Notion d'autorité: sécurité, différent noms, genres, âges...
Formation Module 28 S4 - Mercredi 30 mars 2016/ après midi
L'exception pédagogique et l'utilisation des ressources pour la classe
Deux situations sont à considérer : soit on donne uniquement à voir une ressource, soit on mobilise la ressource en en faisant une copie.
On doit veiller à citer l'auteur d'un document jusqu'à 70 ans après sa mort (ou jusqu'à 70 ans après la mort du dernier des co-auteurs d'un document).
Qu'entend-on par "exception pédagogique" ?
Aux Etats-Unis, les enseignants disposent d'une exception pédagogique leur permettant d'utiliser, dans le cadre de leur enseignement, toute œuvre même soumise au copyright.
En Europe, la situation est un peu différente. Le droit d'auteur est harmonisé au niveau européen. L'exception pédagogique existe en Europe, mais de manière limitée. Un organisme verse une certaine somme d'argent qui sera répartie entre les ayants droits. En contrepartie de cette indemnisation, les enseignants européens peuvent utiliser des documents soumis à droits d'auteurs dans le cadre de leur enseignement à condition de déclarer les ressources utilisées par le biais d'un site. En France, il s'agit du site du CFC (Centre Français d'exploitation du droit de Copie).
Dans l'enseignement primaire et secondaire français, cette déclaration n'est pas obligatoire. Un panel d'enseignant supposés représenter l'intégralité des enseignants français est choisi chaque année par le ministère de l'éducation nationale. Ces enseignants doivent déclarer les ressources utilisées, dans le but de donner un aperçu des ressources utilisées par l'ensemble des enseignants.
Qu'en est-il de l'utilisation ou du partage d'un lien ?
L'utilisation d'un lien n'est pas soumise à droits d'auteurs. Cependant, il faut toujours accompagner les lien de la mention de leur source, et vérifier que la personne ayant mis en ligne les documents accessibles via ce lien a respecté les droits d'auteurs.
http://www.cfcopies.com/copie-pedagogique/etablissement-superieur
A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
Situation exemple :
Séance TICE se déroulant en salle informatique, qui vise à faire utiliser un site internet en guise de ressource pour les élèves (exemple SVT 4e Transmission de la vie / séance sur la contraception). Certains points sont à souligner:
La protection des mineurs: Le professeur est responsable et se doit d'assurer la sécurité des élèves, que ce soit une sécurité physique ou morale. Il ne faut pas laisser un élève naviguer sur Internet sans surveillance.L'élève doit rester dans le cadre donné par le professeur (le site ressource uniquement pour éviter de se disperser sur d'autre ressource ou sites indésirables).
Droits d'auteurs: Le site ressource doit être accessible dans un cadre autorisant la consultation et l'utilisation des ressources contenues dans le site. Il faut également citer la source dans les fiches (activité) éventuelles qui pourraient être distribuée.
Exception pédagogique: L'enseignant peut utiliser une œuvre ou autre document ressource ayant des droits d'auteurs en respectant les modalités d'utilisation. Dans le cas du partage d'un lien internet il faut toujours accompagner les liens de la mention de leur source, et vérifier que la personne ayant mis en ligne les documents accessibles via ce lien a respecté les droits d'auteurs.