Les informations sur le C2i2e

Les domaines de compétences

 

A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel

A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif

B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage

B3 - Mise en oeuvre pédagogique

B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

 

Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

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A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet

Compte rendu

Quels sont ceux qui s'appuient sur les réseaux sociaux ou l'ENT de l'établissement?
Certains utilisent ''Math en poche'' (permet de proposer des travaux aux élèves et d'échanger entre collègues), ''Wim's''.

Comment le professeur doit agir lorsque les élèves utilisent le numérique et notamment les réseaux sociaux? Il doit autoriser, permettre? Il faut protéger les élèves et en même temps les instruire.

Le cahier de texte est obligatoire depuis 3 ans. Avant il était réservé aux élèves et surtout pour les absents. Il était également utile au Chef d'établissement qui le regarde 2 fois par an.
Les outils de la communication et d'échange enrichissent le cahier de texte.

Le numérique change nos pratiques au delà de la pratique pédagogique.

 

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

Chaque document écrit, vidéo, sonore, etc, est interdit d'utilisation sauf si cela est exprimé de façon claire.

Le droit de paternité s'applique à des œuvres dont l'auteur est mort il y a moins de 70 ans.

Le site du CFC permet de vérifier les éditeurs / marques d'édition autorisant l'utilisation de leurs ouvrages (certains peuvent avoir des conditions plus précises, cf par exemple nathan). La citation des sources est nécessaire pour chaque utilisation de document.

L'éducation nationale verse chaque année des sommes conséquentes aux différents auteurs pour que les enseignants puissent utiliser leurs œuvres. Il est possible que l'établissement demande aux enseignants de lister les documents utilisés pour transmettre ces informations aux organismes qui sondent le type de document utilisés.


Il est possible d'utiliser certains documents mais dans des limites très restreintes (exemple: taille de l'image, nombre de minutes pour une vidéo, ...)
Les partenariats (exemple: avec la SACEM) permettent souvent d'obtenir des documents que l'on peut utiliser en toute légalité.

Il existe des documents prévus pour l'utilisation en classe. Météo France ou l'IGN en sont des exemples.

 

A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

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