Les informations sur le C2i2e

compte rendu

Comment inscrire un réseau social dans une pratique de classe? (ex: améliorer la qualité rédactionnelle et l'orthographe des élèves).

Exemple de réseau social utilisé dans les établissements scolaires: ENT, Pronote.

Comment agir en bon fonctionnaire?

Le cahier de texte est de nos jours en ligne. Avant, le cahier de texte était sous format papier et était utile aux absents, aux élèves, au chef d'établissement.

Ce qui change: accès à des ressources non maitrisées.

S'il existe un incident en classe lié au numérique il faut mobiliser des ressources pour amoindrir l'incident.

On associe souvent à tord le numérique à une identité numérique alors qu'il s'agit de l'e-réputation.

 

Les domaines de compétences

 

A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel

A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif

B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage

B3 - Mise en oeuvre pédagogique

B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

 

Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos


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A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

Afin de mettre à la disposition des élèves des textes (articles de presses, photographies ou tout type de document provenant de livres) il faut d'abord consulter le CFC utilisateurs enseignement secondaire-Numérique répertoire d’œuvres (Centre Français d'exploitation du droit de copie). Dans cette banque de données on peut voir si on peut voir si on peut utiliser tous les ouvrages de l'éditeur ou non.

Il est obligatoire de noter la source pour chaque document utilisé.

Si on veut diffuser un DVD en classe qui n'a jamais été diffusé sur une chaîne gratuite (surtout les films commerciaux) il faut demander l'autorisation aux représentants français de la société de production. On ne peut diffuser dans leur intégralité que des DVD qui ont été diffusé sur une chaîne gratuite. Idem pour la musique.

Il ne faut pas confondre la représentation et la diffusion ou reproduction. La représentation est la simple projection au tableau d'un document sourcé. La diffusion qui passe par une reproduction du document est la mise à disposition des élèves de ce document.

On ne peut diffuser que 10% du contenu d'un livre, d'une œuvre musical selon la liste du CFC.

 Vérifier si la source relève du domaine publique ou si elle relève du droit d'auteur. Si elle relève du droit d'auteur il faut demander l'autorisation de l'auteur pour diffuser le document possédant la source en question. Une œuvre est protégée pendant 70 ans après la mort de l'auteur ou du dernier co-auteur.

Il existe certaines exceptions pédagogiques.

 

 

 

A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

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