Compte rendu Bouchra Benhammou
Pour bien mener sa pratique des TICE, il faut prendre connaissance des règles de loi qui la régisse et respecter l'intégrité des œuvres.
Exemples : on peut utiliser des ressources numériques sans déroger à la loi en contactant la CFC pour déclarer ces ressources. Aussi, dans les ENT (Espaces Numériques de Travail), il y a des bases de données de ressources qu'on peut utiliser en classe légalement. Par ailleurs, des partenariats ont été négociés pour accéder à d'énormément de répertoires.
On nous a été vivement recommandé de s'engager dans une pratique légale des ressources numériques ou papiers ! On pourra ainsi les exposer et les utiliser en toute transparence.
L'exception pédagogique ? La reprographie est gérée par le CFC (pour la photocopie, on est dans le cadre de la convention de la copie privée).
Aujourd'hui des centres de formation professionnelle génère énormément de gain car ils ne respectent pas les droits d'auteur. Des partenariats leurs sont proposés par les services compétents.
Les informations sur le C2i2e
Les domaines de compétences
A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel
A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif
B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage
B3 - Mise en oeuvre pédagogique
B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
Pendant la formation intitulé « Responsabilités professionnelles de l’enseignant dans sa pratique quotidienne et numérique : Apprendre à se positionner entre « Protéger et former » , j'ai pris en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant : 1/ L'utilisation des réseaux sociaux : en tant qu'enseignant, il faut protéger son identité numérique et sa e-réputation en évitant d'exposer sa vie privée sur la toile. En fait, il faut avoir des stratégies de contournement pour utiliser les réseaux sociaux sans être identifié à son insu. Par ailleurs, dans le cadre de son projet d'enseignement, un enseignant peut utiliser des réseaux sociaux professionnels tout en respectant la charte d'utilisation et en protégeant l'identité numérique de élèves qu'il forme. 2/ Le positionnement de l'enseignant en cas d'incident technique : Des incidents peuvent se produire lors d'une pratique des TICE (par exemple : la visualisation de sites ou d'images pornographiques, injurieux ou racistes). Dans ces cas, l'enseignant doit réagir positivement tout en minimisant les impacts de l'incident. Aussi, pour se protéger, il doit savoir qui contacter et avec qui partager ce qui s'est passé. 3/ La propriété intellectuelle (droit d'auteur) : avant d'utiliser une ressource numérique, il faut vérifier son origine et demander une autorisation de reproduction auprès des ayants droit. En Europe, il faut contacter le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC) pour déclarer les ressources utilisées et éviter tout risque d'infractions. L'utilisation d'un lien n'est pas soumise au droit d'auteur. Cependant, il faut toujours accompagner les lien de la mention de leur source, et vérifier que la personne ayant mis en ligne les documents accessibles via ce lien a respecté les droits d'auteurs.
A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC