compte rendu
Identité numérique
e reputation
posture professionnelle
notion d'autorité
notion d'incident
Texte
Partage
Sécurité
Echange
Portfolio
Mahara
Les informations sur le C2i2e
Les domaines de compétences
A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel
A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif
B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage
B3 - Mise en oeuvre pédagogique
B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos
Accéder à EmaEval

A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet
Dans le cadre de l'utilisation par ou avec les élèves d'informations issues d'internet, l'enseignant se doit:
-D'avoir connaissance de la charte de son établissement et de la législation.
-Sensibiliser les élèves sur le besoin de s'assurer de la validité des informations, ainsi que de systématiquement citer leurs sources.
-De s'informer au près du responsable informatique de l'établissement des moyens de sécurités disponibles ou mis en place, de s'assurer de leur activation ou fonctionnement correct.
-Ne pas permettre que les élèves soient confronté à des contenus ne respectant pas la charte de l'établissement et les différentes législations (copyright, protection des mineurs....).
Il peut être utile de connaitre la liste des mots "filtrés", ou au moins les mots que les élèves risquent de rechercher, car dans certains cas il se peut qu'un mot recherché dans un activité soit "filtré" (homonymes, nom propre, ou simplement besoin de recherche ce mot) et ce afin d'anticiper ce genre de problème en suggérant par exemple l'utilisation d'un synonyme ou une autre solution.
S'apercevoir en plein activité qu'un mot est filtré pour créer un passage à risque, voire donner des idées aux élèves (regarder quels mots sont filtrés ou non).
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
Dans le cadre de la projection en classe de documents utilisant des ressources (principalement des images en illustration), il faut privilégier des ressources libres de droits si c'est possible.
Dans le cas de l'utilisation de ressources protégées.
-Si cette image est dans le répertoire ou provient d'un document étant dans le répertoire du CFC : il faut signaler son utilisation au CFC si on est dans le panel.
-Sinon, si elle est issue d'une site faisant une utilisation légale de cette ressource, on peut utiliser un lien vers cette ressource, et citer la source a coté du lien.
- Sinon, certains acteurs (entreprise ou autre) peuvent être intéressée par l'utilisation de leurs ressources (promotion, former des utilisateurs...) et ils peuvent être amené a accepter l'utilisation de leur ressource dans le cadre pédagogique si on leur demande l'utilisation.
A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté
Chaque établissement dispose d'une charte d'usage de l'outil numérique. Cette charte est signées aussi bien par les élèves que par les enseignants.
Dans le cadre de l'utilisation par ou avec les élèves de l'outils numérique l'enseignant doit :
-Dans un premier lieu connaitre le contenu de cette charte.
-En rappeler le contenu et l'expliquer si nécessaire.
-De plus il doit connaitre les moyens techniques dont il dispose (securité, firewall, .....) lui permettant de limiter certains utilisations malveillantes de la part des élèves, ainsi que les failles éventuelles.
-Un fois l'enseignant ayant pris connaissance de possibilité offertes aux élèves d'enfreindre la charte, il se doit d'être très vigilent durant le déroulement de la séance afin que les élèves n'aient pas ou peu la possibilité d'enfreindre la charte (surveiller les écran et les élèves, éviter tout transfert de fichier et encadrer toute connexion a internet).
-Dans le cas d'un incident, l'enseignant se doit de signaler l'incident afin que les auteurs reçoivent une sanction appropriée, ainsi que pour protéger les éventuelles victimes. De plus il doit, quand il le peut, conserver les traces, numériques ou autres, de cet incident.