M@gistere

Compte rendu

30/03 - Matin :

- Présentation du module

- Points abordés : e-réputation, autorité, réseaux sociaux, incident, identité numérique, responsabilité pro dans les TICE, droit d'utilisation (différence utilisation / représentation), droit pédagogique (personnes à citer et liens), exception pédagogique

- Prise en main de mahara

 

30/03- Après-midi :

- CFC, droit des enseignants,

COMPTE RENDU BLOCH TIPHAINE

Question : Que faire avec des ressources particulière?

Si on a besoin de ressource particulière il ne faut pas hésiter à demander au service d'information de logiciel ou des médias. On peut donc faire des partenariat avec ses services pour avoir accès à différentes informations et données.

Question : Que faire avec les petit bonhomme?

Pas de problèmes ni d'exception pédagogique car il s'agit d'une banque de données mis à disposition de tous. Le mieux c'est d'être créateur de sa propre ressource plutôt que d'utiliser des ressources d'internet. Prendre des photos des travaux d'élèves et les mettre en partage pour tous ou des vidéos pour faire nous - même des ressources.

Question : Que faire lorsque l'on veut montrer un film?

En France, le ministère de la culture à défendu les ayants droit et non l'éducation nationale. Pour projeté des œuvres cinématographique il faut passer par l'association l'AFAB ou pour diffuser en intégralité il faut que cette œuvre soif déjà diffuser ou qu'il y est un partenariat avec une chaîne publique. Pas de problème pour la rediffusion d'émissions. A terme il y aura des agents assermenté pour visiter les différentes pratique des professeurs.

Redevance sur l’audiovisuel

Un document vidéo diffusé sur une chaîne de télévision publique peut être montrée librement aux élèves après avoir été enregistré, y compris via les services de télévision de rattrapage. En effet, ces chaînes payent une redevance reversée aux auteurs afin de pouvoir diffuser ces documents vidéo.

 

Les informations sur le C2i2e

Les domaines de compétences

 

A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel

A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif

B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage

B3 - Mise en oeuvre pédagogique

B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

 

Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

Accéder à EmaEval

A13 : Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)

Utilisation d'une plateforme de travail lors des journées de formation. Utilisation des ressources pour l'autoformation à distance et pour la rédaction du portefolio.

A.2.1 : Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de Formation Ouverte et à Distance (FOAD) pour sa formation

Dans le cadre de cette formation, j'ai été amenée à utiliser la plateforme Mahara et M@gistère. Dans ce cadre, j'ai mis en commun un rapport (1ière journée) et j'ai rempli un portefolio en ligne. J'ai également utilisé cette plateforme pour regarder et savoir ce que mes camarades avait collecté comme informations (mise en commun du savoir).

A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet

La première chose à faire est de prendre connaissance de la charte informatique de l'établissement et des droits des utilisateurs. Lors de séance en salle informatique il faut la faire respecter et se renseigner si les élèves ont accès aux ressources nécessaire pour le travail. Dans ma matière, les mathématiques, il n'y a pas de problèmes les élèves ont accès aux différents logiciels que j'utilise hors lignes. Dans mon collège, les élèves n'ont pas accès tous les sites internet (filtrages) mais il ne peuvent accéder à internet que sous la surveillance d'un adulte. Lors d'une séance de recherche en salle informatique ont peut mettre en place un dispositif pour limiter les accès au site internet (mise en place d'un système pour n'accéder qu'à des sites particulier).

 

Les enjeux du filtrage et de la sécurité informatique sont la protections des acteurs. Concernant la recherche sur internet il faut :

  • apprendre aux élèves à avoir un regard critique lors de séquences mettant en œuvre des recherches d'information, ne pas croire tout ce qui est écrit sur internet
  • mettre en œuvre des stratégies concernant la sécurité informatique, filtrage au niveau de la recherche
  • éviter l'exposition des enfants à des sources indésirables

 

Mise en place de moteur de recherche spécifique :

En quelques années, l’utilisation des nouvelles technologies et le recours à Internet sont devenus incontournables. Des études ont montré que ce phénomène a eu différents impacts sur les « jeunes » et leur façon de travailler. C’est pourquoi, il est essentiel de leur apprendre le plus tôt possible à utiliser correctement et à bon escient les ressources et les informations que l’on peut trouver sur Internet.

Ainsi, émerge la question de la validité des sources et de la sécurité informatique lorsqu’ils naviguent sur les moteurs de recherches. D’où, la décision d’enseigner les TICE à partir de l’école maternelle et la création de moteurs de recherches spécialisés pour les enfants.

 

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

Cadre général :

Deux situations sont à considérer : soit on donne uniquement à voir une ressource, soit on mobilise la ressource en en faisant une copie.

Contrairement aux États-Unis, en Europe il existe l''exception pédagogique, mais de manière limitée. Un organisme verse une certaine somme d'argent qui sera répartie entre les ayants droits. En contrepartie de cette indemnisation, les enseignants européens peuvent utiliser des documents soumis à droits d'auteurs dans le cadre de leur enseignement. Dans le cadre de l'enseignement supérieur, il faut déclarer les ressources utilisées par le biais d'un site. En France, il s'agit du site du Centre Français d'exploitation du droit de Copie. Dans l'enseignement secondaire et primaire, il n'y a pas cette obligation de déclaration. Chaque année,  un échantillon d'enseignant doit déclarer les ressources utilisés ce qui donne un aperçu des ressources utilisés par l'ensemble des enseignants. Lorsque l'on utilise une ressource il faut veiller à ce que l'on puisse l'utiliser à l'aide du site CFC ou à l'aide d'un partenariat que l'on peut demander directement. A terme il y aura des agents assermenté pour visiter les différentes pratique des professeurs notamment concernant la diffusion de vidéo ou de musique.

Cas particulier : Que faire lorsque l'on veut montrer un film?

Je souhaite diffuser un documentaire de la chaîne ARTE sur les mathématiques à mes élèves. Cette émission est distribuée par la chaîne de télévision ARTE une chaîne de télévision publique avec laquelle l'enseignement a un partenariat. Je peut donc montrer cette émission à mes élèves à conditions de l'avoir enregistré après son passage à la télé ou via les services de télévision de rattrapage. En effet, ces chaînes publique payent une redevance reversée aux auteurs afin de pouvoir diffuser ces documents vidéo. Je veille à citer la source et la date de diffusion du documentaire et le lien si la ressource est en ligne au moment de la projection en classe.

 

A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

  • Charte :
Une charte utilisateur est un document dont le but est de fixer les grands principes d’usage des matériels informatiques et services numériques mis à disposition par l’établissement ou l’école. Contrairement au guide utilisateur, elle ne couvre pas le détail des conditions d’utilisation. Sa rédaction est essentiellement consacrée aux bonnes pratiques et n’entre pas dans les détails fonctionnels. Ceci lui assure une bonne stabilité dans le temps et permet de l’annexer sans problème au règlement intérieur, voté une fois par an. Chaque utilisateur doit prendre connaissance de cette charte avant tout emploi des matériels informatiques et services numériques mis à disposition.
La présence d’une charte d’usage d’Internet et des TIC est indispensable au sein d’un établissement. Elle doit être annexée au règlement intérieur de l’école, du collège ou du lycée à l’issue d’une validation par les instances compétentes. Elle est dans le carnet de correspondance de mon établissement.

L’usage des TIC dans l’établissement ou l’école n’a pas lieu en dehors du droit. Les utilisateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur :

- le respect des personnes (pas d’atteinte à la vie privée ou au secret de la correspondance, ni d’injures ou de diffamation) ;
- la protection les mineurs contre les contenus dégradants, violents ou favorisant sa corruption ;
- le respect l’ordre public qui condamne le racisme, l’antisémitisme ou l’apologie du crime ;
- le respect du droit d’auteur des œuvres littéraires, musicales, photographiques ou audiovisuelles mises en ligne, et d’une manière générale, le respect du code de la propriété intellectuelle.
 
 
  • Perspective éducative d'apprentissage de la citoyenneté :
Dans le collège Rosa Bonheur au Châtelet-en-Brie, en début d'année scolaire, une matinée est consacrée à l'utilisation de l'informatique et des dangers des réseaux sociaux. Les élèves doivent y assister et cette matinée est animée par des personnes extérieures à l'établissement (police, informaticien, ...). Cette animation permet aux élèves de se responsabiliser et de se rendre compte des dangers d'internet.
 

  • Améliorations à proposer à la charte travail en groupe du 04/05/2016 matin :
 
Les actuelles chartes informatique de nos établissements semblent plutôt destinées à couvrir l'établissement vis-à-vis de la législation plutôt qu'à informer les élèves de leurs droits, devoirs et interdictions. Elles sont peu adaptées aux élèves et ne permettent pas vraiment de les responsabiliser. En effet, les élèves ne peuvent pas y distinguer facilement et précisément les trois composantes essentielles suivantes : leurs droits, leurs obligations, leurs interdictions. Le vocabulaire utilisé n'est pas vraiment adapté au public auquel les chartes sont destinées.
 
La charte disponible à l'adresse suivante, bien que destinée à des élèves du premier degré, nous semble un peu plus adaptée à nos élèves du second degré.
Cependant, elle est encore incomplète pour un public de lycéens.
 
 
 
Améliorations :
    - préciser que les élèves ont le droit d'utiliser les différents services dans le cadre pédagogique et en accord avec les consignes données par le professeur
    - intégrer le droit aux enseignants de posséder un compte avec droits élargis, notamment pour l'installation de logiciels

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