compte rendu

  • Mutualiser, partager dans un environnement numérique

 --> choisir avec qui on partage

--> utiliser les Creative commons

  • Utiliser un réseau social

 

  • L'e-identité & l'e-réputation

Côté professeurs :

 Définition de e-identité : toutes les traces que je vais laisser en ligne. On peut ouvrir un navigateur de manière masquée, pour que les serveurs ne récupèrent pas les données. Tant qu'on n'accepte pas les conditions d'utilisation, l'entreprise ne peut pas utiliser les données ; ceci est encadré par des conventions, à des lois. Cependant, en utilisant google drive par exemple, on accepte toutes les conditions...dont l'utilisation des données personnelles.

Définition de e-réputation : tout ce qu'on dit de moi sur internet. On doit apprendre aux élèves qu'ils peuvent avoir une autre identité, mais aussi qu'ils ne doivent pas se cacher derrière cette identité. 

Des entreprises sont spécialisées dans la suppression ou l'inaccessibilité des information. En revanche, les employeurs cherchent les informations sur les employés. Il faut mettre en garde les élèves. Pour eux, tout est permis !

Côté élèves :

--> protéger les élèves : ils ne doivent pas déposer leurs photos si on n'a pas l'autorisation

--> l'identité est unique, elle appartient à son possesseur (exemple : le numéro de téléphone portable est une donnée personnelle, il faut une autorisation des parents qui gèrent leur identité)

--> identité protégée par la loi et la charte

 

  • Les droits

Tout ce qui est sur internet est interdit d'utilisation...sauf si c'est autorisé explicitement.

L'exception pédagogique : dans le cadre d'une activité de formation, nous avons des dispositifs pour lesquels on n'a pas à faire une demande pour l'utilisation. Quels sont ces dispositifs ?

 

La représentation n'est pas l'utilisation. Une illustration de cours est une représentation : pas besoin de demander l'autorisation, cela rentre dans le cadre de l'exception pédagogique.

En revanche, si on transmet aux élèves, on est dans l'utilisation : il faut en faire bénéficier l'auteur. Dans ce cadre, l'exception pédagogique autorise dans une certaine mesure l'utilisation (un nombre de pages restreints par exemple).

 Droit de paternité d'une oeuvre : pendant 70 ans environs après la mort, on a un certain nombre de droits.

Lorsqu'on partage un document, il faut placer les "Creative commons". Le symbole copyright ne revoit qu'à la loi américaine.

 

Il faut au moins citer les auteurs, les sources. L'idéal est de contacter les auteurs ; souvent, ils donnent des documents, voire ils ouvrent leurs entreprises.

Les informations sur le C2i2e

Les domaines de compétences

 

A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel

A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif

B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage

B3 - Mise en oeuvre pédagogique

B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

 

Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

Accéder à EmaEval

A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

Evaluation A.3.3 - Romain Le Goff

La préparation d'un cours nécessite l'utilisation de ressources disponibles sur internet. Cependant, tout ce qui est sur internet est interdit d'utilisation...sauf si c'est autorisé explicitement. Cependant, dans le cadre de l'exception pédagogique : dans le cadre d'une activité de formation, nous avons des dispositifs pour lesquels on n'a pas à faire une demande pour l'utilisation. Un panel d'établissements doit remplir chaque année une liste des ressources utilisées à des fins statistiques. 

La représentation n'est pas l'utilisation. Une illustration de cours est une représentation : pas besoin de demander l'autorisation, cela rentre dans le cadre de l'exception pédagogique.

En revanche, si on transmet la ressource aux élèves, on est dans l'utilisation : il faut en faire bénéficier l'auteur. Dans ce cadre, l'exception pédagogique autorise dans une certaine mesure l'utilisation (un nombre de pages restreints par exemple).

Lors de la préparation d'un cours, il est conseillé de se rendre sur le site du CFC (Centre Français du droit de Copie). La liste des ouvrages des auteurs ayant accepté l'utilisation de leur oeuvre est indiquée. Il faut au moins citer les auteurs, les sources. L'idéal est de contacter l’ayant droit ; en effet, souvent, le retour est même plutôt positif : les auteurs donnent les documents, voire ils ouvrent leurs entreprises.

En ce qui concerne les vidéos, seuls les extraits sont autorisés en classe. Il est possible d'utiliser la télévision de rattrapage des chaînes publiques, qui ont payé une redevance. La SACEM surveille de plus en plus l'utilisation de ces ressources.

Enfin, tout ceci peut inciter à construire nos propres ressources, et à les partager avec les autres. Pour cela, lorsqu'on partage un document, il faut placer les symboles des "Creative commons". Le symbole copyright ne revoit qu'à la loi américaine.

A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

Licence Creative Commons