Les informations sur le C2i2e
Les domaines de compétences
A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel
A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif
B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage
B3 - Mise en oeuvre pédagogique
B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos
Accéder à EmaEval

A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet
dorénavent, je vérifierai que le système de filtrage est opérationnel en réalisant un test avec un ou des mots clés type afin de vérifier que le contenu affiché respecte la règlementation.
A.2.1 Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation ouverte et à distance (FOAD) pour sa formation
Dans le cadre de mes 2 journée de formations, j'ai utilisé différents site de documentation à distance comme Magistère et Mahara.
A.1.3 Choisir et utilser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT)
Durant mon année de formation, j'ai échangé à de multiple reprise avec mes collègues pour mettre à jour différents supports de travail (cours théorique, Activité pratique). j'ai d'ailleurs déposé sur Eprel des traces de ces échanges.
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
dans le cadre de la réalisation d'un Travail Dirigé sur la connaissance des règles de sécurité dans un atelier de maintenance automobile, j'ai intégré des documents et des vidéo montrant l'utilisation de matériel spécifique de lutte contre les incendies.
j'ai téléchargé sur un site web d'hébergement de vidéos (YOUTUBE) une vidéo concernant les différentes classes d'extincteur.
j'ai placé le lien sur le document destiné aux élèves.
j'ai ensuite scindé cette vidéo pour séparé toutes les classes d'extincteur afin que mes élèves puissent intégré le type de feu concerné avec l'utilisation de l'extincteur correspondant.
B.1.2 Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d'équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
je suis actuellement en finalisation d'un support sur le fonctionnement de la boite de vitesses mécaniques. Avec des collègues de mécaniques de construction (AFS) et des collègues de l'atelier, j'ai pu utilisé une maquette du système qui est relié à un ordinateur pour créer un nouveau support (papier et vidéo) afin d'avoir une corrélation entre le cours et une activité pratique. ce cours sera intégré au plan de formation des 1ère Bac pro.
A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté
J'ai travaillé sur l'idée d'adaptation d'une charte numérique dans mon domaine d'activité (Génie Mécanique Maintenance de Véhicules). ce type de document n 'existant pas pour cadrer les activités réaliser sur les véhicules avec une valise de diagnostique. cela m'a permis d’entamer une réflexion sur ce qui devrait être mis dans ce type de document afin de faire prendre conscience aux élèves que ce matériel agit directement sur le véhicule et que toutes actions sur un paramètre dans de mauvaises conditions peut avoir des conséquences dommageables.