Les informations sur le C2i2e
Compte rendu
LES RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES
- Les réseaux sociaux
- Caractériser les réseaux sociaux (privé, professionnel)
- Comment utiliser un réseau social
- Que peut-on s'autoriser
- Que peut-on faire dessus
- Être actif ou passif sur le réseau
ex : l'ENT est un petit réseau social
Sur les réseaux :
- Comment agir en bon fonctionnaire
- Qu'est ce que j'autorise aux élèves
Thèmes à aborder :
- Notions d'identité
- Usurpation d'identité
- Irréputation
Important :
- L'identité, c'est tout ce que je déclare sur moi
- L'Irréputation, c'est tout ce que les autres peuvent déclarer sur moi
Les domaines de compétences
A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel
A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif
B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage
B3 - Mise en oeuvre pédagogique
B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos
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A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet
A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE
Cette formation m'a permis de prendre conscience sur l'utilisation des TICE au regard de la loi. Il est important de s'informer de la source des apports numériques (photos, dessins, vidéos) et de prendre connaissance de mes droits de représentation ou d'utilisation. Pour rechercher ses droits, je peux consulter le site "Centre Français d'Exploitation du droit de copie". En revanche je peux utiliser dans mes TICE des liens qui permettent la représentation d'une "œuvres" protégée. Il est important chaque année de faire remonter les auteurs des ressources qu'on utilise. Il est possible que le professeur fasse la demande directement à la source. Ou, quand l’autorisation est payant, de faire remonter et argumenter le besoin à l'inspecteur académique.