Les informations sur le C2i2e

Compte rendu

LES RESPONSABILITÉS PROFESSIONNELLES

  1. Les réseaux sociaux
  • Caractériser les réseaux sociaux (privé, professionnel)
  • Comment utiliser un réseau social
  • Que peut-on s'autoriser
  • Que peut-on faire dessus
  • Être actif ou passif sur le réseau

ex : l'ENT est un petit réseau social

Sur les réseaux :

  • Comment agir en bon fonctionnaire
  • Qu'est ce que j'autorise aux élèves

Thèmes à aborder :

  • Notions d'identité
  • Usurpation d'identité
  • Irréputation

Important :

  • L'identité, c'est tout ce que je déclare sur moi
  • L'Irréputation, c'est tout ce que les autres peuvent déclarer sur moi

Les domaines de compétences

 

A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel

A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif

B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage

B3 - Mise en oeuvre pédagogique

B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

 

Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

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A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

Cette formation m'a permis de prendre conscience sur l'utilisation des TICE au regard de la loi. Il est important de s'informer de la source des apports numériques (photos, dessins, vidéos) et de prendre connaissance de mes droits de représentation ou d'utilisation. Pour rechercher ses droits, je peux consulter le site "Centre Français d'Exploitation du droit de copie". En revanche je peux utiliser dans mes TICE des liens qui permettent la représentation d'une "œuvres" protégée. Il est important chaque année de faire remonter les auteurs des ressources qu'on utilise. Il est possible que le professeur fasse la demande directement à la source. Ou, quand l’autorisation est payant, de faire remonter et argumenter le besoin à l'inspecteur académique.

A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

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