Les informations sur le C2i2e

Les domaines de compétences

 

A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel

A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif

B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage

B3 - Mise en oeuvre pédagogique

B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

Récupérer la charte d'utilisation d'internet qui se trouve dans votre établissement

Si il n'y a pas de charte, on doit utiliser la charte nationale type.

-Le respect du matériel.

- Le respect des limitations imposées (rechercher, produire et diffuser des documents qui contreviendraient au règlement intérieur du collège).

- Le respect de la propriété intellectuelle.

- Le respect des consignes générales données par les enseignants.

 

Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

Accéder à EmaEval

A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet

Connaissance de la charte (élèves et enseignants)

apprendre aux élèves à avoir un regard critique lors de séquences mettant en oeuvre des recherches d'information

mettre en oeuvre des stratégies concernant la sécurité informatique

éviter l'exposition des enfants à des sources indésirables

Pour les mesures de sécurité mises en place dans votre établissement, s'informer au près du responsable informatique du lycée qui donnera la liste des systèmes de sécurité utilisés.

Les principales techniques de filtrage sont aux nombres de 2 :

manuel : filtrage des sites WEB par le SLIS, à la demande soit d'une "expression", soit d'un "mot" ou d'une "adresse" .

automatique : filtrage par une liste noire du rectorat

dispositifs de protection (virus, intrusion, courrier indésirable...) opérationnels  dans l'établissement :

Un antivirus réseau

Un serveur proxy 

Un serveur SLIS avec filtrage des sites par liste noire et liste blanche.

 

Texte

COMPETENCE A3.3 Prendre en compte les lois et exigences d'une utilisation professionnelle des TICE.

protection des mineurs, données personnelles, propriété intellectuelle, droit à l'image dans le cadre éducatif.

site cfcopies.com pour les droits d'auteurs.cfcopies.com

Ne pas projeter l’intégralité d'une œuvre en classe, mais seulement une partie sous peine de poursuites.

 

 

 

A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

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