Les informations sur le C2i2e
Les domaines de compétences
A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel
A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie
A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif
B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage
B3 - Mise en oeuvre pédagogique
B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences
Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC
Récupérer la charte d'utilisation d'internet qui se trouve dans votre établissement
Si il n'y a pas de charte, on doit utiliser la charte nationale type.
-Le respect du matériel.
- Le respect des limitations imposées (rechercher, produire et diffuser des documents qui contreviendraient au règlement intérieur du collège).
- Le respect de la propriété intellectuelle.
- Le respect des consignes générales données par les enseignants.
Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos
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A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet
Connaissance de la charte (élèves et enseignants)
apprendre aux élèves à avoir un regard critique lors de séquences mettant en oeuvre des recherches d'information
mettre en oeuvre des stratégies concernant la sécurité informatique
éviter l'exposition des enfants à des sources indésirables
Pour les mesures de sécurité mises en place dans votre établissement, s'informer au près du responsable informatique du lycée qui donnera la liste des systèmes de sécurité utilisés.
Les principales techniques de filtrage sont aux nombres de 2 :
manuel : filtrage des sites WEB par le SLIS, à la demande soit d'une "expression", soit d'un "mot" ou d'une "adresse" .
automatique : filtrage par une liste noire du rectorat
dispositifs de protection (virus, intrusion, courrier indésirable...) opérationnels dans l'établissement :
Un antivirus réseau
Un serveur proxy
Un serveur SLIS avec filtrage des sites par liste noire et liste blanche.
Texte
COMPETENCE A3.3 Prendre en compte les lois et exigences d'une utilisation professionnelle des TICE.
protection des mineurs, données personnelles, propriété intellectuelle, droit à l'image dans le cadre éducatif.
site cfcopies.com pour les droits d'auteurs.cfcopies.com
Ne pas projeter l’intégralité d'une œuvre en classe, mais seulement une partie sous peine de poursuites.