B.1.2. Contribuer à une production ou à un projet transdisciplinaire

A.1.3. Choisir et utiliser les ressources numériques et services disponibles dans un ENT

Les informations sur le C2i2e

Les domaines de compétences

 

A1 - Maîtriser l'environnement numérique professionnel

A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

A3 - Responsabilitié professionnelle dans le cadre du système éducatif

B1 - Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif

B2 - Conception et préparation de contenus d'enseignement et de situation d'apprentissage

B3 - Mise en oeuvre pédagogique

B4 - Mise en oeuvre de démarches d'évaluation

A.2.1. Utiliser les ressources en ligne ou les dispositifs de formation à distance pour sa formation

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences

Le dossier numérique de compétences permet au candidat de démontrer sa motivation et son engagement à une utilisation raisonnée et efficace du numérique dans son futur métier d'enseignant ou de formateur.
> En savoir plus sur la constitution du dossier numérique de compétences (DNC)
> Les attendus du DNC

 

Prise en main d'EmaEval : tutoriels vidéos


C2i2e : Proposer-une-évaluation-à-l'accompagnateur            C2i2e : Consultation-et-avis-de-l’accompagnateur

Accéder à EmaEval

A.3.2. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment : la recherche et les critères de contrôle de validité des informations, la sécurité informatique, le filtrage internet

Certains mots sont proscrits des recherches pour éviter de tomber dans certains écueils. Prenons par exemple le mot "sein" - proscrit pour éviter de tomber sur des sites ou photographies pornographiques. Il fait partie du filtrage, généralement produit par un professeur de technologie. Nous en avons besoin pour une recherche, il faut donc expliquer aux élèves pourquoi il leur est interdit et contourner en trouvant des synonymes.

A.3.3. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE

Nos besoins de ressources nous amènent dans notre métier à utiliser des ressources à des vues de représentations voire d'appropriations de certaines données. Dans tous les cas, il nous faut citer l'auteur de l’œuvre que l'on utilise car la paternité d'une œuvre est absolue, au-delà des 70 ans de paternité des œuvres protégées. En tant qu'enseignant et dans la mesure où nos établissements versent une indemnité compensatoire au CFC (Centre Français d'exploitation du droit de copie), nous disposons de l"exception pédagogique" et de certains droits plus larges. Par exemple, la photocopie de 10 % d’un livre ou d’une partition musicale et 30 % d’un journal ou d’une revue.

A.3.4. Respecter et faire respecter la charte d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté

Tous les élèves -et les parents- ont eu connaissance de la charte d'usage de l'établissement. Il est de notre devoir de la rappeler avant de commencer une séance TICE et que les élèves l'aient en tête. Elle permet d'encadrer les activités numériques et de pouvoir s'en servir avec les élèves. Grâce à ce cadre, on peut espérer plus d'autonomie de la part des élèves et une responsabilisation dès lors que cette charte a été rappelée. Cela fait partie de l'apprentissage de la citoyenneté.

Licence Creative Commons